Les moyens pour devenir un chauffeur de taxi

Les moyens pour devenir un chauffeur de taxi

15 septembre 2022 0 Par Eva

Les gens pensent que devenir un chauffeur de taxi peut être un travail assez simple, mais pour y arriver, il est important de faire quelques démarches. Vous devez suivre des formations réglementées dans des centres de formation agréés. Après avoir obtenu votre permis de conduire, vous devez effectuer un examen de capacité professionnelle pour être un vrai chauffeur de taxi. Après cette étape, le chauffeur doit prendre une option afin d’exercer son activité. Il doit choisir entre devenir un professionnel indépendant ou être un salarié.

L’expansion de la technologie nouvelle vous invite à faire des études approfondies sur le marché. Ce sont souvent les chauffeurs qui veulent devenir un taxi VTC qui investissent dans ces études. Cet article vous aide à atteindre votre objectif de devenir un chauffeur de taxi.

Les études à faire pour devenir un taxi

Pour devenir un conducteur de taxi orly, vous devez faire en sorte d’obtenir un certificat de capacité professionnelle. Vous devez passer à l’examen que la chambre de commerce organise pour obtenir ce certificat. Pour faire cet examen, vous devez payer une somme de 195 euros. L’inscription pour cet examen se fait à travers un formulaire qui est disponible à la préfecture de votre ville. Par contre, vous pourrez aussi en récupérer en ligne à travers le site Internet. Afin de compléter votre dossier, vous devez regrouper quelques pièces utiles. Il s’agit d’une copie de la carte grise de votre véhicule et de votre permis de conduire de catégorie B. Vous aurez besoin de la copie de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport qui est en cours de validité. Vous devez avoir un titre de séjour si vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne. Il faut aussi un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une photo d’identité récente.

Après avoir effectué ces premières étapes et d’avoir fourni les différents justificatifs, le candidat doit passer deux épreuves pour pouvoir continuer. Il doit effectuer l’épreuve de l’admissibilité durant laquelle on vous évalue sur vos connaissances en sept parties. Il s’agit d’évaluer votre connaissance sur les lieux où vous allez travailler durant vos services. Vous devez savoir les réglementations qui sont en relation avec votre activité de taxi orly, les différentes règles et la maîtrise de la langue de la ville. En outre, pour travailler en tant que taxi en France, vous devez maîtriser la langue française et anglaise, mais l’anglais n’est pas encore obligatoire. Après cela, vous effectuerez l’examen pratique qui consiste à voir si vous vous débrouillez dans le département de votre choix ou pas.

Comment avoir votre carte professionnelle ?

Ce type de carte est nécessaire pour pouvoir exercer l’activité de taxi. Vous recevez cette carte 3 mois après votre réussite à l’examen du certificat de capacité professionnelle. L’obtention de celle-ci vous permet de travailler dans votre département. En effet, vous devez savoir que l’examen demande des connaissances spécifiques sur la ville de votre choix. Alors, si vous voulez exercer votre métier dans d’autres départements, vous devez effectuer un stage d’une durée de 14 heures dans un centre agréé. Après cela, vous pourrez exercer dans quatre autres villes de France.

Comment recevoir une autorisation de stationnement ?

Il s’agit de la licence de taxi qui est obligatoire afin d’exercer le métier. Afin de pallier le problème, un grand nombre de chauffeurs décident de faire une location de licence de taxi. Normalement, une licence s’obtient gratuitement, mais vous devez inscrire votre dossier à une liste d’attente à la mairie. En effet, vous devez être très patient, car cela peut prendre des mois et des années après l’inscription. Pour chaque secteur ou département, le nombre de chauffeurs de taxi orly est très limité.

À cet effet, elle doit être renouvelée à chaque début d’année. Si votre demande est acceptée, la licence de taxi orly est délivrée par le préfet de police ou encore la mairie de votre ville. Celle-ci est valide et peut être utilisée durant 5 ans et vous devez renouveler cela après la date de validité pour que vous puissiez continuer de travailler. Ensuite, il est possible de faire un achat de licence ou de faire une location. Le prix d’une ADS peut être élevé suivant le coût fixé par le propriétaire, car il n’existe pas de réglementation par rapport à cela. En général, une licence est entre 30 000 euros à 300 000 euros suivants le département où vous comptez travailler.

Le statut juridique à choisir pour faire l’activité

Les chauffeurs qui possèdent une licence ou une autorisation de stationnement (ADS) sont ceux qui sont des personnes indépendantes. Ils sont différents des chauffeurs salariés qui travaillent pour le compte d’autres personnes. Il existe différents choix disponibles si vous n’êtes pas encore décidé à choisir votre profil pour exercer votre métier de chauffeur de taxi orly. Il est actuellement possible de devenir un indépendant ou un autoentrepreneur. Par contre, la majorité des conducteurs de taxi préfèrent créer une société de taxi. De plus, vous êtes libre de choisir votre statut parmi les deux types existants. Il existe le statut SASU et l’EURL qui sont de plus en plus connus.

Le SASU est un profil qui est dédié pour les actions simplifiées unipersonnelles. Si vous êtes seul, sans associé, vous pourrez créer votre entité avec ce type de statut. Celui-ci implique la responsabilité qui est limitée aux apports. Il est aussi affilié aux régies de la sécurité sociale, car le président de cette entité bénéficie de la même production sociale que les autres employés de l’entreprise. Le statut EURL est un statut qui implique la création d’une entreprise sans associé. Le chauffeur de taxi doit faire un choix entre un impôt sur le revenu et un impôt sur les sociétés. Ce statut se rattache au régime de la sécurité sociale pour les entreprises indépendantes. Le professionnel unique s’occupe de la définition du prix du capital dans les différents statuts. Vous pourrez déposer le capital en question en apport en nature, en numéraire ou encore en industrie.