Comment choisir le bon nom de domaine pour vous ou votre entreprise ?

Comment choisir le bon nom de domaine pour vous ou votre entreprise ?

Vous devriez penser à enregistrer un nom de domaine avant de le faire. De nombreuses personnes trouvent un nom accrocheur, ou ressentent le besoin de verrouiller leur nom et se précipitent pour acheter un nom de domaine. Mais il y a plusieurs choses à prendre en compte dans votre nom de domaine. Après tout, votre nom de domaine est une extension de votre entreprise et de votre image – ne voulez-vous pas projeter la bonne ? Ces dix conseils vous aideront à choisir le bon nom de domaine pour vous et/ou votre entreprise.

1.  choisissez votre extension

L’extension que vous choisissez indique à l’utilisateur où vous êtes et qui vous voulez attirer.

Par exemple :

  • l’extension .fr indique que vous exercez vos activités en France,
  • le .co.uk indique que vous exercez vos activités au Royaume-Uni
  • tandis que l’extension .ca indique que vous exercez vos activités au Canada.

Si cela est important pour vous, enregistrez-vous en conséquence. Si vous préférez donner l’impression d’être une entreprise internationale ou basée aux États-Unis, choisissez un nom en .com.

2. Utilisez un service d’enregistrement réputé

Malheureusement, certains services d’enregistrement de domaines ne sont guère plus qu’une arnaque. Ils ne sont que des intermédiaires. Vous leur indiquez le nom de domaine que vous souhaitez et ils l’enregistrent, moyennant des frais supérieurs à ceux que vous auriez payés !

Dans le pire des cas, ils enregistrent le nom de domaine en utilisant leurs informations, de sorte qu’il devient très difficile pour vous de faire quoi que ce soit avec votre nom de domaine. Faites des recherches sur l’entreprise avant d’enregistrer un domaine chez elle. Les professionnels comme l’hébergeur Opusdomus proposent de nombreux conseils sur leur site.

3. Utilisez des mots-clés dans votre nom de domaine

Ceux-ci aideront parfois les moteurs de recherche à classer votre site Web. Par exemple, si vous vendez des friandises gastronomiques pour chiens en ligne et dans votre propre magasin, mais que le nom de votre entreprise est « Restaurant la Patate », vous pouvez envisager d’utiliser deux noms de domaine : un pour le nom de votre entreprise et un pour les mots clés.

Dans ce cas, vous pourriez choisir « patatedusoir.com » comme nom de domaine pour représenter votre activité auprès des moteurs de recherche et des internautes.

4. Les noms courts sont plus faciles à épeler correctement

Qu’est-ce qui est le plus facile à retenir et à taper : patatedusoir.com, ou patatedusoirenfrance.com ?

5. Évitez les marques déposées d’autres entreprises

Les entreprises sont connues pour poursuivre en justice les propriétaires de sites Web pour violation des droits d’auteur et des marques commerciales. Assurez-vous d’enregistrer un nom de domaine en toute bonne foi et réfléchissez aux possibilités et aux liens qui pourraient exister entre vous et une autre entreprise.

6. Évitez les traits d’union

Parfois, vous devez utiliser des traits d’union parce que le nom direct a disparu. Dans ce cas, une meilleure idée est de trouver un nom complètement différent. Le problème avec les traits d’union est que les utilisateurs peuvent finir par visiter le mauvais site. Si vous essayez d’enregistrer patatedusoir.com mais que ce nom est déjà pris, vous pouvez choisir d’enregistrer patate-du-soir.com à la place.

Mais vous courez le risque que quelqu’un essai de vous trouver en tapant la première adresse. Cela signifie que vous perdez des clients. Mieux vaut essayer d’enregistrer un nom comme patate-dusoir.com.

7.  Acheter plusieurs extensions différentes

Envisagez d’acheter plusieurs extensions différentes afin que personne d’autre ne puisse empiéter sur votre succès en enregistrant un nom similaire.

Par exemple, si vous enregistrez  patatedusoir.com, vous pouvez également prendre .net et .org (avec le même nom), car ce sont les extensions les plus populaires après .com. Ainsi, personne ne pourra enregistrer patatedusoir.net et tenter de profiter de votre succès.

8. Recherchez les entreprises qui offrent une assistance téléphonique

Si vous avez des problèmes avec votre nom de domaine, vous devez pouvoir contacter la société et parler à quelqu’un. S’il n’y a pas de contact téléphonique, c’est peut-être le signe que vous n’avez pas affaire à une entreprise de bonne réputation.

9. Recherchez les accréditations (c’est-à-dire l’ICANN).

Les entreprises dignes de confiance recherchent des accréditations car elles savent que cela renforce leur image de marque de faire partie d’un groupe qui applique une bonne éthique et de bonnes pratiques commerciales.

L’absence d’accréditation ne signifie pas nécessairement que l’entreprise est mauvaise, mais elle pourrait le faire. Si la société que vous recherchez n’a pas d’accréditation, assurez-vous de vérifier d’autres éléments comme l’assistance téléphonique, les procédures de paiement, etc.

10. Trouvé une société  d’enregistrement de nom de domaine

Après avoir trouvé une société qui vous plaît, faites une recherche sur Google pour « enregistrement de domaine ».

L’entreprise de votre choix apparaît-elle dans les deux premières pages de résultats, ou seulement via Adwords ? Si c’est le cas, elle n’existe peut-être pas depuis longtemps et n’est peut-être pas réputée. Une entreprise légitime ayant de solides antécédents sera classée dans le moteur de recherche de Google, en particulier dans les deux premières pages. Méfiez-vous des sociétés d’enregistrement que vous ne pouvez trouver que dans Adwords.

Ces dix conseils vous aideront dans vos démarches pour enregistrer votre nom de domaine.

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