Quelle est la différence entre un service funéraire et un service commémoratif ?

Quelle est la différence entre un service funéraire et un service commémoratif ?

12 février 2021 0 Par Sarah

De nos jours, avec le terme « service commémoratif » plus courant, on nous demande souvent quelle est la différence entre un enterrement et un service commémoratif ? Un service funèbre et un service commémoratif servent tous deux le même but, ils sont le rituel par lequel nous disions autrefois au revoir à notre être cher décédé. Les deux peuvent être aussi longs ou courts que nécessaire et se concentrer sur le fait d’être un hommage et une célébration de la vie de la personne décédée.

Un service funéraire

Un service funèbre a généralement lieu avec le corps du défunt présent, tandis qu’un service commémoratif a lieu sans le corps réel présent. Un service funèbre peut faire référence à un service funéraire traditionnel sur la tombe, ou il peut se référer à un service funèbre effectué dans une chapelle lors d’une incinération ultérieure. Un service funèbre a le plus souvent lieu dans la semaine suivant le décès.

Un service commémoratif

Un service commémoratif a généralement lieu quelque temps après le décès et la disposition. Il s’agit généralement d’un service destiné spécifiquement à commémorer la vie du défunt. Si une crémation a été effectuée, un service commémoratif est souvent organisé pour entreposer ou disperser les restes incinérés, en même temps que la célébration de la vie du défunt. Un service commémoratif peut également avoir lieu à la suite d’un service funéraire privé.

Parfois, la famille organise un service funéraire familial privé, puis tient un service commémoratif à une date ultérieure lorsque la famille qui n’a pas pu assister aux funérailles peut se réunir. Un service commémoratif a souvent lieu lorsqu’une personne entretient des liens particuliers avec une communauté en tant que rituel pour aider les gens à rendre hommage.

Comment choisir d’avoir un service funéraire ou commémoratif ?

La façon dont vous décidez de commémorer votre proche devrait être un choix entièrement personnel et respecter les souhaits du défunt. Nous entendons souvent la citation que « les funérailles sont pour les vivants », ce qu’elles sont bien sûr. Mais trop souvent, la famille est entraînée dans un service funéraire qui peut devenir accablant, motivée par nos préoccupations sociales avec ce que les autres vont penser.

L’industrie funéraire de nos jours a évolué à une échelle telle qu’elle fait de l’ensemble de l’aspect « service » des funérailles un aspect qui relève en grande partie de leur domaine.

Funelior.fr, nous avons rencontré des familles qui diront qu’elles ont en grande partie organisé ce que le directeur de funérailles a recommandé, sentant parfois qu’elles ont perdu le contrôle du rituel. C’est pourquoi il est très important de choisir le bon fournisseur de services funéraires.

Ai-je besoin d’une maison funéraire pour tenir un service commémoratif ?

La réponse simple est non, vous n’êtes pas obligé de recourir aux services d’un directeur de funérailles pour organiser un service commémoratif. Un service commémoratif est davantage un événement, souvent appelé maintenant « événement de la vie », et de nombreux services commémoratifs sont organisés comme une célébration de la vie. Vous pouvez utiliser les services d’une personne expérimentée dans l’organisation d’événements tels que des événements, et de nos jours, il y a un nombre croissant de célébrants.

Cependant, vous pouvez également organiser votre propre service commémoratif, et c’est probablement la manière la plus personnalisée et la moins chère de rendre hommage à votre défunt. La possibilité d’organiser maintenant une crémation simple et directe pour gérer la disposition, puis d’être libre d’effectuer votre propre commémoration change toutes nos attitudes à l’égard du rituel de soins de la mort dans la société moderne.

Pourtant, il y a un nombre croissant de professionnels funéraires qui reconnaissent qu’un changement culturel se produit et qu’ils changent avec le temps. Si la simplicité est ce que vous attendez d’un directeur de funérailles, assurez-vous d’opter pour une maison funéraire qui comprend et offre cela. La façon dont vous voulez commémorer votre proche est votre choix et vous ne devriez jamais être forcé de penser que vous avez fait le mauvais choix.