Comment protéger la batterie de son pc portable ?
Entre « dire » et mauvaises habitudes, notre utilisation des batteries, dans le cas de notre ordinateur portable, détermine directement leur longévité. Un peu de connaissance peut doubler voire tripler l’autonomie de votre batterie, ce qui nous incite à la prudence.
Ce qu’il faut savoir sur les batteries
Toutes les batteries d’ordinateurs portables que vous trouvez actuellement sur le marché et celles installées à l’origine sur votre appareil sont des batteries lithium-ion à base de lithium. Une batterie est en fait composée de plusieurs cellules qui sont assemblées pour obtenir la capacité et la tension souhaitées.
Ces batteries varient en qualité, c’est pourquoi vous les trouverez sur le marché pour à peu près n’importe quoi, parfois du simple au triple.
Par exemple, certaines batteries d’ordinateurs portables à bas prix importées de Chine sont parfois dangereuses en raison de leur mauvaise qualité et de peu de normes/tests, veuillez considérer quand vous devez remplacer la batterie de votre ordinateur portable.
Comment ménager sa batterie ?
Prendre quelques habitudes simples peut parfois faire une grande différence pour la durée de vie de votre batterie. Les batteries lithium-ion sont conçues pour perdre progressivement de leur capacité au fil du temps, mais vous pouvez en tirer le meilleur parti avant cela.
Ne jamais décharger la batterie à 0%
Avec les batteries actuelles, l’idée reçue selon laquelle la batterie doit être complètement déchargée puis rechargée à 100% pour effectuer un cycle complet est complètement fausse. Cela peut même mettre sa vie en danger, car une décharge profonde peut faire perdre jusqu’à 20% de la capacité de la batterie ! D’ailleurs, pour éviter cela, lorsque votre chargeur ne fonctionne plus comme il se doit. Vaux mieux le remplacer par une identique. Vous pouvez ainsi faire appel à France batterie pour un Chargeur pc portable acer swift 3, ou Asus Zenbook, ou autre marque.
Remarque :
Ne vous inquiétez pas cependant, les batteries actuelles et les systèmes d’exploitation d’aujourd’hui incluent la sécurité et lorsque Windows affiche 0 % et s’éteint, la batterie n’est pas vraiment à 0 %. Mais évitez de descendre à ce niveau, c’est quand même mauvais pour la longévité de la cellule.
Recharger entre 30 et 80% autant que possible
Les batteries Li-ion ont un nombre limité de cycles (généralement des milliers), un cycle correspondant à une décharge complète et une recharge de 0% à 100%. Par conséquent, il est avantageux de charger tout en maintenant une certaine marge et d’utiliser la batterie pendant l’intervalle de temps le plus bénéfique pour la santé de la batterie. Cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais atteindre 100 %, mais c’est une bonne pratique.
Evitez de recharger à 100% trop souvent
Vous remarquerez certainement que votre batterie se charge rapidement à environ 70 %, puis ralentit progressivement jusqu’à 100 %. En cours de charge complète, les cellules se dégradent et chauffent davantage, et l’impact sur la durée de vie est également faible. Si vous souhaitez charger à 100%, vous n’avez pas à vous inquiéter trop.