mentorat pour les entreprises de services professionnels

mentorat pour les entreprises de services professionnels

20 décembre 2018 0 Par Eago

Il semble que presque tout le monde peut utiliser un petit extra pour les aider à augmenter leur efficacité ou leur donner un avantage concurrentiel. Ceux qui travaillent dans des entreprises de services professionnels ne font pas exception. Cependant, ils font face à des défis uniques.

Avec autant d’accent mis sur les heures facturables pour les comptables et les avocats, comment peuvent-ils trouver le temps nécessaire pour leur développement personnel? Demander de l’aide pourrait-il démontrer une initiative nécessaire ou menacer sa crédibilité? Malgré ces difficultés, davantage de professionnels recherchent des mentors.

Un mentorat pas seulement pour les jeunes employés.

Contrairement à la croyance populaire, les programmes de mentorat ne sont pas uniquement destinés aux jeunes et nouveaux dans leur carrière. Même des professionnels plus expérimentés trouvent des avantages en abordant des problèmes liés au développement personnel, au développement des affaires et à l’équilibre vie professionnelle / vie privée. Les conversations de mentorat portent moins sur l’apprentissage des règles du jeu que sur la réflexion stratégique sur les objectifs.

Avant de commencer votre recherche de mentor, déterminez ce que vous voudriez le plus accomplir au cours du processus. Cela vous aidera à prendre la meilleure décision.

Où trouvez-vous de bons mentors?

Voici quelques endroits à regarder:

Dans votre entreprise </ b>. Heureusement, de plus en plus d’organisations identifient des moyens d’aider leurs employés à créer et à développer des relations de mentorat mutuellement enrichissantes. Certains offrent des programmes de mentorat officiels. Les programmes de mentorat officiels ne doivent pas être un simple jeu de correspondance. Bien qu’il puisse sembler logique de jumeler un professionnel plus expérimenté avec une personne plus récente dans sa carrière, d’autres questions doivent être examinées en premier:

Les besoins et les objectifs des individus

  • Niveau d’engagement d’un individu à la croissance personnelle
  • Niveau d’engagement potentiel d’un mentor dans le processus
  • Les priorités de l’organisation

S’il n’y a pas de programme de mentorat officiel, demandez simplement à une personne dont vous admirez le travail que vous admirez, si elle serait disposée à passer du temps avec vous au cours des prochains mois pour vous aider à vous concentrer sur certains objectifs. Vous n’avez même pas à utiliser le mot «mentor» qui peut sembler un rôle trop important pour certains.

En dehors de votre entreprise . Il existe certains programmes de mentorat en dehors de l’organisation. Ils attirent des personnes de diverses organisations. Les participants à ces programmes se voient attribuer un mentor de l’extérieur de l’organisation. Ces programmes vous aident à développer des relations au-delà de votre propre réseau interne et entre les différents secteurs. De tels programmes et services B2B peuvent être trouvés aux niveaux national et local.

Tout le monde ne devrait pas participer à un programme de mentorat.

Ces programmes fonctionnent mieux pour ceux qui sont motivés et ouverts au changement. Les programmes de mentorat peuvent être structurés de différentes manières. Certains incluent le coaching par les pairs ou le coaching de groupe. Idéalement, un programme de mentorat devrait être intégré aux objectifs stratégiques de l’entreprise et aux services de formations programmés. Déterminez les résultats spécifiques souhaités du programme et les mesures de succès.

Vous pouvez également envisager de travailler avec un coach externe. Un coach externe fournit une approche personnalisée pour vous aider à atteindre des objectifs spécifiques. Explorez la possibilité que votre organisation parraine un engagement de coaching; sinon, considérez le processus comme un investissement dans votre propre développement.

Que vous travailliez avec un coach ou un mentor, voici quelques conseils pour réussir.

  • Déterminez les résultats que vous souhaitez tous deux obtenir en premier.

Par exemple, certains voudront peut-être apprendre ou perfectionner une compétence telle que la présentation ou la planification stratégique. Certains voudront peut-être acquérir plus de connaissances sur un cheminement de carrière particulier. Certains voudront peut-être un soutien pour faire face à un défi ou à une opportunité particulière.

  • Établir les meilleurs moyens de communiquer.

Allez-vous rencontrer en personne, par téléphone ou les deux? À quelle fréquence vous rencontrerez-vous? Les réunions ne doivent pas nécessairement prendre beaucoup de temps lorsque vous êtes très concentré.

  • Fixer un objectif.

Fixer un objectif concret spécifique à accomplir au cours d’une période donnée. Assurez-vous que ce n’est pas trop général, par exemple “Je veux être un meilleur leader”. Au lieu de cela, cela pourrait ressembler à: “Je souhaite rencontrer chaque personne du groupe de pratique dans les 30 jours pour obtenir un retour d’informations”. Initier une réunion ou un projet particulier cela vous aide à exercer la compétence spécifique que vous souhaitez développer. Être axé sur les objectifs aide à établir une plus grande responsabilité pour les résultats

  • Débriefer. Établissez des points de contrôle le long du parcours pour évaluer l’évolution de la situation pour vous deux. Déterminez ce qui améliorerait encore la relation ou le processus.

Les relations de mentorat peuvent être intéressantes et agréables, mais elles devraient également être productives. Ces relations devraient offrir des possibilités d’apprentissage et d’action. Les meilleures relations ont le potentiel de créer de la valeur pour l’employé, le mentor et l’entreprise dans son ensemble.