Éviter l’escalade des conflits à l’aide de conseils d’experts en résolution de conflits pour le gestionnaire
Une résolution efficace des conflits en milieu de travail vous aide à surmonter rapidement les conflits en milieu de travail ! Résoudre un conflit avec succès présente de nombreux avantages :
Renforce les équipes et les relations de travail.
Conduit à des solutions plus créatives,
Plus d’opportunités d’apprendre et de grandir,
Plus grande satisfaction au travail,
Et un environnement de travail plus inclusif.
Lorsqu’ils ne sont pas résolus, les conflits sur le lieu de travail sont l’une des principales causes de stress des employés et peuvent avoir un impact incommensurable sur les performances de l’organisation.
Prendre des mesures simples pour résoudre les conflits le plus rapidement possible peut empêcher l’escalade de nombreux conflits en milieu de travail.
Notre formation sur la résolution des conflits en milieu de travail est conçue pour vous aider à mettre en œuvre ces étapes simples et à prévenir ou réduire les conflits dans votre organisation.
Agissez le plus rapidement possible.
Les managers espèrent souvent que le conflit va disparaître ou se réparer à temps. La réalité est que, dans de nombreux cas, les conflits s’aggravent avec le temps. Les conflits non résolus peuvent rester en sommeil pendant des jours, des semaines ou des mois, pour exploser à une autre occasion. Ou cela peut conduire les travailleurs à se retirer, à devenir rancuniers et démotivés. L’évitement des conflits par les managers est l’une des principales causes de l’escalade des problèmes en milieu de travail. Les conflits non résolus sont une cause majeure de réclamations ou de griefs formels ou informels. Les travailleurs qui font des réclamations ont souvent l’impression que personne n’a écouté ou fait quoi que ce soit d’efficace pour résoudre le conflit.
Rassemblez autant d’informations que possibles.
Les gens ont souvent des perceptions très différentes de ce qui s’est passées. Comprendre leurs perceptions vous aidera à vous concentrer sur ce qui est important pour chaque personne. Assurez-vous que ces conversations sont confidentielles et privées. Écoutez attentivement pour vous assurer de bien comprendre la perception de chaque personne.
La perception est la réalité.
Être curieux. Concentrez-vous sur la façon dont les personnes impliquées voient la situation, ce dont elles ont besoin et ce qui est important pour elles. Évitez de juger qui a raison ou tort. Souvent, les deux personnes ont contribué à quelque chose à la situation. Porter des jugements ou donner son avis sont risquées. Cela peut envenimer la situation.
Décidez si vous voulez servir de médiateur ou faire appel à d’autres personnes pour vous aider. Une fois que vous avez discuté des problèmes avec les personnes concernées, décidez si vous êtes en mesure d’intervenir vous-même. Si vous n’êtes pas confiant, envisagez de demander l’aide de RH ou de médiateurs externes, professionnels. Les managers résolvent souvent avec succès de simples conflits quotidiens impliquant deux personnes. Les problèmes complexes et de longues dates en milieu de travail et ceux impliquant un certain nombre de personnes sont mieux confiés à des médiateurs professionnels expérimentés. Les conflits en milieu de travail sont souvent sensibles et nécessitent des compétences de haut niveau pour les résoudre.
Organisez les prochaines étapes dès que possible.
Bien qu’il puisse être difficile d’organiser des réunions dans des lieux de travail occupés, assurez-vous que la résolution du conflit est l’une de vos principales priorités. Généralement, plus le conflit dure longtemps, plus il est difficile et coûteux à résoudre. Si vous ne parvenez pas à résoudre le conflit rapidement, informez régulièrement les personnes concernées de ce que vous faites. Cela aidera à s’assurer qu’ils se sentent soutenus, sachant que la résolution de leur conflit est une priorité absolue pour vous. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web pourquoi mettre en place un sirh pour plus d’informations.