Installer un adoucisseur d’eau chez soi : les dangers

Installer un adoucisseur d’eau chez soi : les dangers

14 mai 2022 0 Par Arisoa

Un adoucisseur d’eau n’est pas toujours une bonne idée quand on veut traiter son eau de robinet. Certes, c’est un dispositif pratique et peu cher, mais le résultat qu’il donne n’est pas à la hauteur de la vraie norme d’hygiène. En effet, l’eau adoucie n’est pas adaptée à notre santé étant donné que cet outil de traitement d’eau à domicile fait appel à plusieurs composants chimiques pour pouvoir rendre votre eau plus douce. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Si vous voulez un appareil qui soit performant pour traiter l’eau de votre robinet, nous vous conseillons d’abandonner tout de suite l’idée d’utiliser un adoucisseur d’eau. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est dangereux pour votre santé. Mais pour mieux comprendre cela, allons d’abord à expliquer le mode de fonctionnement de cet appareil.

Dans certaines communes, l’eau est particulièrement « dure », trop riche en calcaire. Et cette eau n’est pas à boire. Si dure qu’elle est ne vraiment pas convenir à notre organisme. Mais il n’y a pas que notre organisme qui en recueille les inconvénients. Il y a aussi nos appareils électroménagers, nos sols et nos carreaux sans oublier nos cheveux et notre peau qui en sont agressés. C’est là qu’intervient l’adoucisseur d’eau.

Il existe plusieurs types d’adoucisseur d’eau, mais la plupart sont basées sur des résines échangeuses d’ions. L’eau dure, lorsqu’elle est traitée avec l’adoucisseur d’eau, traverse le réservoir qui contient ces composants chimiques. Et l’appareil aspire les ions calcaires contenus dans cette eau pour les remplacer par des ions sodium. Les résines sont ensuite rincées pour permettre une nouvelle saumure à envoyer dans le réservoir. Puis, le calcaire chargé de cette saumure sera déversé dans les égouts.

L’eau chargée en sodium est mauvaise pour la santé

Tout le calcaire de l’eau disparaît. Or, pour la consommation, il est indispensable de conserver une dureté minimale de 15 °F. Mais le vrai problème réside sur le fait que l’eau chargée en sodium c’est-à-dire l’eau adoucie est à proscrire surtout pour les personnes à l’état de santé assez fragile, notamment celles suivant un régime pauvre en sel, celles qui souffrent de maladies cardio-vasculaires, les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, etc.

Pire encore, un adoucisseur d’eau nécessite un entretien annuel complet et rigoureux. En effet, son manque d’entretien pourrait générer des dépôts de type sableux dans votre installation, mais aussi une prolifération bactérienne dans votre eau. Ce qui est un risque non négligeable pour votre santé.

Eh oui, sachez que l’adoucisseur d’eau, lorsqu’elle traite votre eau, ne la fait pas bouillir. Une température entre 55 et 60 °C suffit pour les échanges d’ions dans l’eau. Alors que pour tuer les bactéries, il en faut 1000 °C au moins. Là, déjà le doute s’installe. Nous savons tous qu’une eau moyennement chaude ou stagnante est le parfait terrain de reproduction des bactéries. Il est donc normal de s’inquiéter quant à votre santé vis-à-vis de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Préférez les purificateurs d’eau LaVie !

Si vous souhaitez traiter votre eau de robinet, la solution idéale que l’on vous propose est d’investir dans des purificateurs d’eau LaVie. Ceux-ci sont plus efficaces et n’ont besoin d’aucun entretien pour vous garantir une eau de meilleure qualité, plus pure et plus saine.

Avec LaVie, il suffit de brancher votre dispositif sur secteur et de le relier à votre point d’arrivée d’eau du robinet. Attendez 15 à 20 minutes pour obtenir un litre d’eau parfaitement adaptée à votre santé. Eh oui, c’est assez facile. De plus, notez également que les purificateurs d’eau LaVie sont plus écologiques, car ils vous garantissent un fonctionnement zéro déchet plastique et zéro produit chimique. Et le plus important, même s’ils fonctionnent sans filtre, ils retiennent 100 % des oligoéléments préservés. Pourquoi encore hésiter ?