Les différences entre une montre Orient automatique et une montre à quartz

Les différences entre une montre Orient automatique et une montre à quartz

13 août 2021 0 Par admin

Les néophytes dans le domaine de l’horlogerie se sont déjà tous demandé un jour quelles sont les différences entre une montre mécanique, une montre à Quartz et une montre automatique ? A travers cet article, nous allons tenté de vous donner des informations vous permettant d’avoir des réponses précises mais concises à propos de ce sujet. Pour rendre la lecture plus facile et la compréhension de l’article plus aisée, nous avons exclu volontairement les autres types de montres dont les montres connectées, les montres solaires, etc.

La montre mécanique

La montre Orient mécanique est aussi nommée la montre à mouvement mécanique. Il s’agit d’un garde-temps qui ne nécessite pas une pile ou une batterie électrique pour fournir l’énergie essentielle à son fonctionnement. Il est alimenté par une énergie fournie par un ressort enroulé dans un barillet. Pour faire fonctionner ce modèle de bijou de poigner, il faut mettre en tension le ressort pour faire une opération appelée remontage. Cette opération peut être réalisée manuellement ou de manière automatique grâce aux mouvements du porteur de la montre.

Le mouvement mécanique est constitué de plusieurs éléments dont l’ébauche contenant la cage avec la platine et les ponts, les rouages avec le finissage, le remontage et la mise à l’heure et la raquetterie. Il est aussi pourvu de fournitures ayant un échappement, un balancier ou résonateur, des systèmes antichocs et un rubis ou pierre d’horlogerie. Chacune de ces pièces a un rôle précis.

La montre automatique à remontage manuel

La montre Orient automatique à remontage manuel n’est autre qu’une autre version de la montre mécanique mais dont le remontage doit être fait manuellement comme son nom l’indique. Ce modèle de garde-temps est généralement dépourvu d’une masse oscillante. A la place, elle dispose d’une couronne. Celle-ci est placée sur un côté de la montre. Elle a pour rôle de produit l’énergie du calibre. Mais elle est aussi indispensable pour remonter le barillet du mouvement et pour régler l’heure ainsi que d’autres complications de l’accessoire dont la date.

Afin que la montre automatique à remontage manuel puisse fonctionner convenablement et sans interruption, la couronne doit être tournée tous les jours dans le sens des aiguilles de la montre. Il faut attendre qu’elle se bloque et c’est à ce stade que le remontage est fini. Il faut éviter de forcer le remontage au-delà car cela risque d’endommager le mécanisme. D’ailleurs, aucune autonomie supplémentaire ne serait plus possible après le blocage.

La montre à quartz

La montre à Quartz est le modèle de garde-temps qui requiert l’ajout d’une batterie ou d’une pile électrique pour fonctionner convenablement. En l’absence de ces éléments, l’accessoire ne marchera pas. Il faut noter que la montre à quartz est la plus célèbre des montres bracelets. Elle est apparue dans les années 1970 et fait désormais ravage sur le marché. D’ailleurs, depuis sa sortie, elle domine le marché des montres et se présente comme le modèle de montre le plus vendu.

La montre à quartz ne dispose pas des pièces maitresses qui assurent le fonctionnement pour une montre Orient automatique. Cependant, elle dispose généralement d’une couronne. Celle-ci se trouve à la même place que celle d’une montre automatique. Elle permet de remonter l’heure, la date, etc., en fonction des besoins.

Il faut noter que plusieurs fabricants se lancent désormais dans la conception de montre hybride. Elle combine en simultanéité les caractéristiques et les fonctions d’une montre à quartz et d’une montre automatique en même temps. Ces montres sont parfaites pour les personnes qui n’arrivent pas à décider entre les deux modèles et qui veulent choisir les deux en même temps lors de l’achat.

Lisez par la suite, les astuces pour porter une grosse bague avec style