Démarrer une franchise de restaurant : les étapes clés

Démarrer une franchise de restaurant : les étapes clés

16 juillet 2021 Non Par Amine

Envisagez-vous d’acheter une franchise dans le monde de la restauration ? La restauration rapide est l’une des plus grandes catégories de franchise, et les restaurants rapides sont perpétuellement populaires dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais si l’achat d’une franchise de restauration rapide peut être très rentable, cela nécessite beaucoup de travail acharné et cela peut toujours être un investissement risqué. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour augmenter vos chances de succès avec une franchise de restauration rapide.

Déterminez vos besoins

Avant toute chose, pensez à connaître ce que vous souhaitez avoir. La franchise halal que vous envisagez sera une offre très publique, vous aurez de nombreuses pages de paperasse à parcourir, des personnes à qui parler au siège social ainsi que des franchisés qui vous ont précédés. Vérifier ce que propose la franchise est en grande partie un projet de liste de contrôle.

Fait intéressant pour la plupart des gens qui envisagent des franchises, la partie de l’équation qui est négligée est interne. Vous apportez des méthodes de travail inhérentes et des compétences acquises qui se combinent. Ces principes devraient vous informer de la franchise dans laquelle vous vous intégrerez le mieux. Avant de contacter votre première franchise, prenez un bloc de papier et écrivez tout ce que vous savez sur vous-même. Notez ce qui vous motive et quelles sont les compétences que vous apportez à l’équation. Cela vous permettra de connaître ce que vous souhaitez et de trouver ce qui vous convient.

Collaborez avec d’autres professionnels

La planification de la franchise d’un restaurant est un effort de groupe. Voici quelques personnes que vous devriez contacter pour réussir votre franchise.

  •         Envisager un consultant

Les franchisés débutants les plus prospères s’associent à un consultant en franchise de restaurants pour éviter des erreurs coûteuses au départ. Un consultant crédible doit avoir une vaste expérience et un taux de réussite avéré. Ils peuvent vous apprendre à franchiser un restaurant et vous aider à créer un plan d’affaires qui vous conviendra le mieux.

  •         Avocat expérimenté

Vous aurez besoin de toute une équipe pour naviguer dans les eaux de la franchise d’un restaurant, surtout s’il s’agit de votre première entreprise. Beaucoup de paperasse et d’argent vont s’échanger tout au long du processus de franchisage. Un partenariat avec un bon avocat et un bon comptable peut vous permettre de prendre de bonnes décisions financières.

Faites de nombreuses recherches

Ne vous fiez pas uniquement aux informations du franchiseur pour prendre votre décision. Obtenez une liste des franchisés actuels et anciens du franchiseur. Interrogez ensuite les franchisés existants et anciens pour savoir s’ils sont satisfaits ou non de leurs revenus et de la performance du franchiseur. Essayez d’obtenir un maximum d’informations pour pouvoir assurer la rentabilité de votre projet.

Ce n’est pas parce qu’un concept de restauration rapide fonctionne dans une région du pays qu’il sera populaire dans votre région. Dans les centres urbains denses, vous avez plus de chances de réussir avec un concept de niche que dans une petite ville. Ainsi, pensez à trouver le bon endroit pour placer la franchise. Pensez également à la concurrence. Si votre marché est saturé de restaurants similaires et que la population n’est pas assez nombreuse pour en supporter un autre, vous voudrez peut-être repenser votre concept. Cela, pour connaître uniquement la victoire.