Qui peut porter un bermuda ou un short de travail ?

Qui peut porter un bermuda ou un short de travail ?

10 juillet 2020 0 Par Cathy

Quand l’été arrive, les femmes peuvent facilement alléger leur tenue en mettant une robe ou une jupe. En revanche, les hommes doivent s’en tenir à l’ensemble pantalon chemise. De plus, la cravate et la ceinture n’arrangent pas les choses. Alors, sachez qu’aucun article du Code de travail n’interdit le port de bermuda ou de short au travail. Toutefois, la plupart des employeurs ne les apprécient guère car ils véhiculent une image moins stricte. Si vous ne voulez pas perdre votre travail, il faut vous plier aux règles établies par le patron. Mais pour certains métiers que nous allons voir ci-après, le port d’un short de travail est presque une obligation.

Un professionnel du BTP peut porter un short de travail

En général, les entreprises interdisent le port de bermuda et de short au bureau afin de préserver son image de marque. En effet, ce sont surtout les clients et les partenaires B2B qui voient ce genre de vêtement pour homme d’un mauvais œil ! Afin de ne perdre aucune vente et aucun contrat, les employeurs ont le droit d’imposer cette règle vestimentaire. D’ailleurs, ce sont souvent les métiers qui impliquent un contact direct avec la clientèle et les partenaires dans le but de vendre un produit qui exigent le port d’une tenue de travail « correcte ».

Cela ne concerne en aucun cas les travailleurs du BTP. Pour eux, le port d’un bermuda ou d’un short de travail durant la période estivale peut même symboliser leur professionnalisme. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel short ! C’est un équipement de protection individuelle (EPI) à porter uniquement sur les chantiers. Il est fabriqué selon plusieurs normes de sécurité et d’hygiène très strictes. Un short de travail sert à préserver le confort de celui qui le porte. Il doit également assurer sa protection contre les salissures, les coupures et d’autres formes de blessures. Souvent, il se dote de plusieurs poches pour une question de praticité. Par ailleurs, un short de travail doit être léger et hautement résistant à la fois.

Un professionnel de l’industrie peut porter un bermuda ou un short de travail

Tous les professionnels de l’industrie ont également le droit de porter un short de travail quand le temps s’y prête. Les personnes qui travaillent dans l’industrie se donnent la main pour inventer et fabriquer des produits en tout genre. Nous leur devons la plupart des biens de consommation et des équipements que nous utilisons tous les jours. Presque tous les secteurs d’activités sont liés à l’industrie : l’agroalimentaire, le transport, l’informatique, la mode, la source d’énergie, etc. Ces braves travailleurs méritent dont d’être totalement à l’aise et en sécurité durant leurs heures de travail. Ainsi, ils peuvent tout à fait porter un bermuda ou un short de travail durant la saison estivale s’ils le souhaitent. Parmi les métiers concernés, nous pouvons citer celui d’ingénieur, peintre, pilote de production, soudeur et technicien.

Un professionnel de l’artisanat peut porter un short de travail

Les artisans sans exception peuvent aussi porter un bermuda ou un short de travail s’ils le désirent. La liste des métiers de l’artisanat est très longue. Mais nous pouvons quand même en mentionner quelques-uns comme le maçon, le plombier, le serrurier, le carreleur, le chauffagiste et tailleur. Il y a également les prestataires de services comme le taxidermiste, le coiffeur, le fleuriste et le gemmologue. Dans le domaine de la fabrication, nous pouvons citer entre autres le cordonnier, le sertisseur, l’ébéniste, le graveur, le bijoutier et le sculpteur. Si vous exercez l’un de ces métiers, vous pouvez sûrement mettre un short de travail. Le règlement intérieur de votre société devrait le permettre.