LA FIV

LA FIV

1 mars 2023 0 Par Joel

La fécondation in vitro (FIV) est une procédure conçue pour améliorer la fertilité chez les patientes qui n’ont pas réussi l’induction de l’ovulation ou l’insémination intra-utérine, ou qui ne sont pas candidates à ces traitements plus conservateurs. Un œuf (ou plusieurs œufs) est retiré chirurgicalement de l’ovaire et fécondé dans un environnement de laboratoire. L’ovule fécondé, désormais considéré comme un embryon, est ensuite implanté dans l’utérus.

Qui sont les bons candidats pour la FIV ?

Femmes qui ont des trompes de Fallope absentes ou non réparables chirurgicalement

Les femmes atteintes d’endométriose et qui n’ont pas pu obtenir de grossesse après un traitement médical ou chirurgical

Les femmes qui ont un dysfonctionnement ovulatoire qui n’ont pas pu obtenir de grossesse après une induction régulière de l’ovulation

Femmes ayant des antécédents d’exposition au DES pendant la grossesse (utérus en forme de T)

Couples souffrant d’infertilité inexpliquée

Couples dont le partenaire ou le mari a un très faible nombre de spermatozoïdes

Qu’est-ce que le processus de FIV ?

Développement folliculaire . Afin de stimuler les follicules dans les ovaires pour produire des ovules sains et matures, une femme reçoit des hormones injectables administrées à domicile pendant une période de 10 à 20 jours. (Le Centre de fertilité offre des cours d’orientation gratuits pour aider les couples à se familiariser avec ce processus.) Un

 

suivi intensif tous les trois à quatre jours par analyse de sang et échographie est important pour le traitement médical approprié. Les œufs se développent à l’intérieur de kystes remplis de liquide appelés follicules. Une fois que les follicules atteignent 18 millimètres de diamètre, le patient reçoit une hormone différente pour compléter la maturation des ovules. Ceci est également administré à domicile par injection.

 

Récupération des œufs . 

Le prélèvement d’ovules peut être effectué en ambulatoire, tandis que le patient est sous sédation légère. À l’aide d’un guidage échographique, le follicule (contenant l’œuf) est aspiré à travers le vagin pour vérifier la présence d’œufs matures. Après avoir examiné le liquide au microscope dans un laboratoire adjacent, votre médecin détermine s’il y a suffisamment d’œufs pour continuer.

 

Préparation du sperme et fécondation des ovules . 

Une fois les œufs collectés et classés, la fécondation a lieu. Le partenaire/mari fournit un échantillon de sperme. Le sperme est traité en laboratoire pour le préparer à la fécondation. Classiquement, la fécondation est réalisée par FIV conventionnelle (sperme et ovule s’unissent dans une coupelle en plastique au laboratoire à l’aide d’un milieu de culture spécial), à condition que les paramètres du sperme soient normaux.

 

Transfert d’embryons . 

Dans les procédures de FIV, après la fécondation et le développement de l’embryon, la prochaine étape est un transfert d’embryon. Le transfert d’embryons est un processus de dépôt d’embryons dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter fin qui est passé à travers le col de l’utérus.

 

En général, la procédure est contrôlée par une échographie trans-abdominale. Les embryons sont généralement transférés cinq à six jours après l’insémination, appelée étape du blastocyste. Le nombre d’embryons à transférer est déterminé par l’âge de la patiente, la qualité des embryons et d’autres facteurs connexes. Un test de grossesse est administré deux semaines après le transfert d’embryon. Tous les embryons restants peuvent être cryoconservés (congelés) en laboratoire pour une utilisation future, si vous le souhaitez. Le Johns Hopkins Fertility Center adhère aux directives de l’American Society for Reproductive Medicine concernant le nombre d’embryons à transférer.

 

Test de grossesse .

 Les tests de grossesse sont généralement effectués environ deux semaines après le transfert d’embryons par des analyses de sang et d’urine. Une fois la grossesse déterminée, vos médecins vous suivront pendant les premiers stades de la grossesse jusqu’à ce que la présence du rythme cardiaque soit documentée chez le fœtus. Un test de grossesse sanguin est requis tous les deux à trois jours pendant la première semaine, suivi d’échographies hebdomadaires jusqu’à ce qu’un battement de coeur soit détecté.

 

Quels sont les taux de réussite de la FIV ?

Notre programme de FIV dessert une variété de patients. En raison de notre vaste expérience dans le traitement des patients qui ont eu plusieurs échecs de FIV, nous proposons des protocoles individualisés en fonction de la réponse du patient. Au Centre de Fertilité, nos médecins s’intéressent particulièrement aux patients « mauvais répondeurs » et aux patients présentant une élévation de base de l’hormone folliculo-stimulante. De nombreux centres de fertilité orientent ces patientes vers des programmes d’ovulation de donneurs. Nos médecins considèrent que c’est le dernier recours une fois que nous avons épuisé tous nos efforts pour aider ces couples à avoir leur propre enfant biologique.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/fiv-fecondation-in-vitro-tout-savoir