Un sport pour les amoureux de l’endurance
Il n’y a pas de secret, pour bien se préparer pour un marathon, il faut s’entraîner régulièrement et de manière progressive.
Il est important de commencer par des séances de fractionné, c’est-à-dire alterner des périodes de course rapide et des périodes de repos. Au fur et à mesure, on augmente le nombre de kilomètres parcourus par semaine.
Commencer par des séances de fractionné permet d’améliorer sa condition physique et musculaire, ainsi que sa récupération. Il est important de s’entraîner sur des terrains variés, en particulier si le marathon comprend un trail. Cela permet d’être préparé à toutes les situations et d’éviter les blessures. C’est pourquoi il est important de faire des séances de VMA et de cardio. Les athlètes doivent travailler leur résistance en faisant des séances de fractionné.
Enfin, il est important de bien se reposer avant le jour J et de faire un bon échauffement le matin du marathon. Les débutants peuvent s’entraîner en suivant un programme d’entraînement spécifique au marathon, mais ils doivent aussi être conscients qu’ils ne seront pas en mesure de courir aussi vite ou aussi longtemps que les athlètes expérimentés. Ils doivent prendre en compte le fait qu’ils ne pourront probablement pas terminer le marathon, mais qu’ils peuvent toujours s’inscrire à un semi-marathon. Ils doivent s’échauffer adéquatement avant le marathon et prévoir des pauses pendant la course pour éviter la fatigue.
Une tenue adéquate
Pour ce qui est de la course elle-même, ils doivent s’habiller de manière à ce qu’ils soient à l’aise et ne transpirent pas trop. Ils doivent également boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la course. Ils doivent faire attention à leur fréquence cardiaque et s’assurer qu’elle ne monte pas trop haut. Encore une fois, la clé est de commencer lentement et d’augmenter progressivement l’intensité et la durée de leurs séances. Au début, ils peuvent faire du jogging ou du footing sur de courtes distances. Puis, ils doivent augmenter le nombre de kilomètres parcourus chaque semaine.
Idéalement, les coureurs devraient viser à faire au moins trois séances d’entraînement par semaine. Ces séances doivent être suffisamment longues pour que les muscles puissent bien se préparer, mais pas si longues que le corps ne puisse pas se récupérer entre chaque session. Enfin, il est également important de faire des exercices de renforcement musculaire pour prévenir les blessures. Les coureurs doivent donc faire preuve de patience et ne pas hésiter à demander conseil à un entraîneur ou à un professionnel de la santé avant de se lancer dans un programme d’entraînement intensif.
A quels moments s’entrainer
Quant à la question de savoir combien de temps il faut s’entraîner avant le jour J, la réponse est variable d’une personne à l’autre. Cela dépend de votre niveau de forme physique, de vos objectifs et de la façon dont vous réagissez à l’entraînement. Une chose est sûre :
il faut s’entraîner suffisamment pour pouvoir courir le marathon à une allure confortable, sans se sentir épuisé.
Pour certains coureurs, cela peut prendre des mois d’entraînement régulier pour d’autres, quelques semaines suffisent. L’important est de suivre un programme d’entraînement progressif qui vous permettra de courir les 42,195 kilomètres sans vous blesser.
Voir plus sur https://www.htv-basket.com/