Ce que vous devez savoir sur les systèmes de géolocalisation d’entreprise

Ce que vous devez savoir sur les systèmes de géolocalisation d’entreprise

14 octobre 2022 0 Par Denis

Le but de l’entreprise n’est pas seulement de monnayer de nouveaux clients. Pour éviter les pénuries et les pertes inutiles, un système de gestion efficace doit être mis en place. En mettant en place un suivi GPS dans leur flotte, les chefs d’entreprise peuvent optimiser leur gestion et localiser leur flotte de service en temps réel. En fait, tout le monde doit maîtriser la géolocalisation avant de l’utiliser, car faire n’importe quoi peut aussi être trompeur.

Comment ça marche?

Les traceurs GPS sont équipés de modules et d’antennes pour localiser la flotte de l’entreprise ou ses chauffeurs actifs. La géolocalisation bennes et containers est tout à fait possible. De cette façon, les antennes sont reliées aux satellites et fournissent des informations en temps réel à la base de contrôle de la société. Ces informations peuvent être transmises au téléphone mobile (via SMS) : dans ce cas, la notion de GPRS est évoquée. En tant qu’outil de géolocalisation, l’utilisation d’un traceur GPS offre plusieurs avantages aux entreprises.

Quel attachement ?

Sur le plan financier, le système de surveillance fait économiser de l’argent à l’entreprise, surtout en ce qui a trait à la consommation de carburant. Cela dit, les GPS montés sur les véhicules pourraient permettre aux entreprises de quantifier les coûts de carburant encourus lors des livraisons, comme optimiser l’itinéraire d’un transporteur, vérifier s’il a arrêté le moteur dans un parking. Le but n’est pas seulement de surveiller le comportement du conducteur au travail au profit de l’entreprise, mais aussi de pouvoir améliorer la qualité de son service et de faire des économies. De plus, pour une meilleure gestion, le système permet aux entreprises de rapporter en détail les itinéraires des véhicules tout au long de la journée. En conséquence, les entreprises peuvent analyser les itinéraires des véhicules et déterminer si un meilleur itinéraire est disponible, ainsi que suivre les tendances de livraison.

En d’autres termes, le suivi GPS est un outil analytique pour la prise de décision commerciale. De plus, le suivi GPS est à la fois un outil de sécurité et un outil de surveillance, car il permet de localiser à tout moment les véhicules de l’entreprise, ce qui facilite le suivi des véhicules et des conducteurs en cas de vol ou de dommages. Enfin, pour améliorer le service client au quotidien et gagner en réactivité, cette technologie de veille permet d’avertir les chefs d’entreprise, qui peuvent alors contacter les clients en cas de retard, ou appeler les chauffeurs pour emprunter des itinéraires alternatifs.

Quand doit-il l’adopter ?

Cela est interdit par la loi lorsque la localisation géographique d’un véhicule de l’entreprise porte atteinte à la vie privée du conducteur. Dans cette vision, l’utilisation de traceurs GPS est nécessaire pour la sécurité, c’est-à-dire que les employeurs sont obligés d’installer des géolocalisateurs pour assurer la sécurité des conducteurs, des véhicules et des marchandises transportées. Dans tous les cas, les employeurs doivent informer leurs salariés (chauffeurs) qu’un système de géolocalisation est installé dans le véhicule de service et expliquer pourquoi, afin de ne pas gêner l’exercice des fonctions du conducteur. Par conséquent, l’utilisation du GPS pour surveiller les véhicules autres que les services professionnels pour les déplacements des employés est interdite.

Le fait que les véhicules de l’entreprise soient géolocalisés est soumis à certaines normes et règles. Il est donc à noter que toute personne utilisant le suivi GPS en dehors des usages légalement autorisés s’exposera à ces dernières sanctions.