Les fabricants d’outils électriques proposent de nombreuses machines pour le meulage, la coupe et l’ébavurage des métaux et la coupe de différents matériaux.
Caractéristiques de la meuleuse
Ces différentes fonctions sont réalisées par des meules et disques abrasifs adaptés à ces machines. Par conséquent, ils sont largement utilisés dans les chantiers de construction et jouent un rôle multifonctionnel. Par exemple, les ouvriers de la construction les utilisent pour couper des éléments architecturaux et couper des armatures en béton. Ils sont également utilisés pour couper des poutres métalliques et préparer le métal pour le brasage. Ils sont également utilisés pour le pelage, le brossage et le ponçage.
Il existe plusieurs types de meuleuses, la plus connue est la meuleuse d’angle (ou meuleuse d’angle). Des meuleuses droites, des ponceuses, des tronçonneuses et des meuleuses de pierres précieuses (broyeurs à eau) sont également utilisées. La plupart de ces machines peuvent être installées dans des emplacements fixes.
Caractéristiques de la meuleuse d’angle
Il y a une différence entre une meuleuse d’angle utilisée à une main et une meuleuse d’angle utilisée à deux mains. La trotteuse est équipée de deux poignées, l’une à l’arrière de la rallonge moteur et l’autre à l’avant, perpendiculaires à la machine.
Les meuleuses à une poignée sont généralement fixées sur le moteur ou par des poignées latérales amovibles. Selon le type de travail effectué, la poignée latérale peut être vissée à gauche ou à droite du fuselage. Le broyage nécessite un moteur assez puissant.
Lors du choix d’une machine, veuillez tenir compte du diamètre de la meule ou du disque qu’elle peut contenir. Le plus petit modèle accepte des meules de diamètre 115-125 mm, ce qui est un peu plus petit, tandis que 230 mm est utilisé pour les machines plus puissantes.
Le poids du broyeur varie d’environ 2 kg à près de 8 kg. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner la machine en fonction de la fréquence d’utilisation. La plupart des machines disposent d’un système de déblocage de sécurité : lorsque l’arbre est bloqué en raison d’une surcharge, l’embrayage est automatiquement débloqué.
Le système offre une meilleure sécurité car l’utilisateur ne ressentira aucune vibration. De plus, l’usure de la meule est réduite et le moteur et l’engrenage sont moins sollicités.
Meuleuses électroniques
Certains fabricants proposent des machines avancées dotées de fonctions électroniques. Le système peut maintenir la meule à une vitesse constante sans charge ni charge, améliorant ainsi la capacité de meulage. Il offre également un démarrage plus en douceur. Ces broyeurs sont équipés de diodes électroluminescentes pour signaler d’éventuelles surcharges. Le confort d’utilisation est considérablement amélioré. Différentes machines sont proches des meuleuses d’angle ; ce sont : les meuleuses droites, les meuleuses ponceuses, les tronçonneuses à métaux, et enfin les meuleuses de pierres précieuses, conçues pour le traitement des pierres, donc une entrée d’eau est ajoutée à l’arbre.
Utilisation et sécurité
La meule et le disque de meulage sont installés sur la machine à l’aide de deux clés. Une clé plate bloque l’axe de la meule et l’autre utilise une goupille pour serrer l’écrou de serrage. La pièce doit être solidement fixée. Approchez-vous du broyeur, allumez-le et broyez dans une petite zone avec la machine inclinée à 30°. Il fonctionne sans appuyer, car cela peut provoquer une surcharge. La meule doit être remplacée en fonction du travail : acier, inox, pierre et métaux non ferreux. La machine reçoit également des meules coniques (meules boisseaux) et des disques abrasifs. Pour le ponçage, nous utilisons des plaques souples.