Vous voulez apprendre à faire des maquettes architecture ? Dans ce billet, nous vous expliquons comment procéder, étape par étape, à réaliser un modèle architectural. Jetez-y un coup d’œil.
Il n’existe aucune matière qui vous enseigne comment réaliser des maquettes d’architecture. Ou du moins pas à notre connaissance. La plupart du temps, on apprend par essais et erreurs ou, dans le pire des cas, par essais et erreurs dans les hôpitaux. Aujourd’hui, nous voulons donner quelques conseils et directives à ceux qui veulent réaliser un modèle architectural et ne savent pas par où commencer.
Bien que de plus en plus de rendus gagnent du terrain, comme nous l’avons vu dans le post : Apprendre à faire des rendus réalistes, les modèles architecturaux restent un élément fondamental dans la vie quotidienne d’un architecte.
Tout d’abord, il existe plusieurs types de modèles. Par exemple, les modèles d’urbanisme, dans lesquels une ville ou une partie de celle-ci est représentée ; les modèles de travail, dans lesquels une vue rapide d’un volume spécifique est recherchée et font partie du processus de conception ou les modèles de présentation, dans lesquels le plus haut niveau de détail du projet est atteint.
Chacune d’entre elles a un objectif spécifique et le temps, l’argent et les détails varient énormément de l’une à l’autre. Pour tous, vous devrez suivre un processus plus ou moins commun selon le type de modèle, qui sera le suivant :
1. Choix de l’échelle
La première chose que vous devrez décider en faisant des maquettes architecture est l’échelle à laquelle vous allez représenter le projet. Cela dépendra en grande partie de l’ampleur du projet et de la taille que vous souhaitez donner au modèle.
Faites une estimation préliminaire de la taille finale de votre modèle architectural. En général, un modèle plus grand prendra plus de temps et sera plus cher en raison de la quantité de matériaux.
Posez-vous les questions suivantes :
Pensez-vous qu’il sera assez grand pour montrer ce que vous voulez transmettre ?
Avez-vous suffisamment de matériaux disponibles pour le construire ?
2. Choix des matériaux
Un modèle est un projet en soi. Vous devez décider comment et avec quoi vous allez le construire. Vous devrez dresser une liste des différents matériaux dont vous avez besoin et de leur quantité.
Le modèle peut être constitué d’un ou plusieurs matériaux en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Une infinité de matériaux sont à votre disposition : carton mousse, bois, carton projeté, acétate, carton, fil de fer, glycérine,…
N’oubliez pas non plus que chaque matériau préfère un système d’assemblage particulier, soit au moyen d’un certain type de colle (colle, colle de contact, bâton de colle,…), soit au moyen d’une fixation physique (agrafes, aiguilles, ficelles,…).
Le matériel peut chercher à ressembler au projet réel ou à mettre l’accent sur une qualité particulière du projet. Décidez.
3. Explosion
Une fois que vous aurez les matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser le modèle, vous devrez faire une vue éclatée. Vous pouvez faire un croquis à la main ou dessiner directement les pièces en taille réelle.
L’objectif est de vous faire prendre conscience des dimensions des pièces et de la manière dont l’épaisseur des matériaux affecte leur assemblage.
Conseil : vous pouvez dessiner les pièces dans AutoCAD et les imprimer à l’échelle. Vous pouvez ensuite coller les impressions des pièces sur le matériau et les découper.
4. Découpage et mise en place d’un modèle architectural
En fonction du matériau choisi, vous devrez utiliser un système ou un outil pour découper les pièces du modèle. Par exemple, vous ne couperez pas de fil avec un cutter ou de bois avec des ciseaux (on a vu des cas).
À ce stade, vous devez essayer d’être très précis et aussi de ne pas vous couper un doigt. Les coupes doivent être nettes et droites, il est donc essentiel d’utiliser une règle. Si vous utilisez un cutter, coupez la lame de temps en temps pour qu’elle soit toujours tranchante.
Essayez d’effectuer ce processus sur une surface plane et utilisez un protecteur en plastique si vous ne voulez pas laisser la table pleine de coupures.
5. Préparation des pièces
Avant d’assembler les pièces, il est conseillé de procéder à la finition de chacune d’entre elles, en ponçant ou en éliminant les éventuels défauts ou irrégularités qu’elles peuvent présenter.
Une fois que cela a été fait, il est conseillé de faire une mise en page du modèle pour s’assurer que tout est en place et qu’aucune erreur n’a été commise dans le dimensionnement et la découpe des pièces. Corrigez les défauts ou les erreurs qui ont été commises.
6. Assemblage ou collage
Une fois que nous aurons toutes les pièces, nous commencerons à les assembler en utilisant le système choisi. La plus courante est d’utiliser une sorte de colle.
À ce stade, nous devons faire très attention à la quantité de colle que nous utilisons, seulement le strict nécessaire, si nous en faisons trop, nous pouvons tacher ou même endommager le matériau.
Croyez-moi, un peu suffit, et si vous avez commis une erreur ou si vous voulez changer quelque chose, il sera beaucoup plus facile de séparer les morceaux.
Astuce : Pour séparer deux morceaux joints par de la colle, il est très utile d’utiliser une lame fine comme un scalpel.
7. Finition
Une fois que nous aurons assemblé toutes les pièces de notre modèle et que la colle aura séché, nous passerons à la phase finale de finition. Cela peut consister à poncer, en veillant à ne pas séparer les pièces.
Vous pouvez également appliquer de la couleur ou ajouter des éléments extérieurs tels que de la végétation, des meubles ou des personnes.
Plus d’informations (Cours, Livres…)