Les outils essentiels à avoir dans sa caisse à outils

Les outils essentiels à avoir dans sa caisse à outils

8 août 2020 0 Par David

Bricoleur amateur ou professionnel, il va de soi que sans outils, il n’y a pas d’atelier de bricolage. Ainsi, dans un bon atelier de bricoleur, plusieurs outils qu’ils soient manuels ou électroportatifs doivent répondre présent. Cependant, des outils, il y en existe de toutes sortes et de toutes utilités. Pour un novice, il est très facile de ne plus s’y retrouver. C’est pour cette raison qu’à défaut de tous les avoirs, il faudra au moins acquérir les plus importants. Au fil du temps, vous pourrez adapter et étoffer votre caisse à outils en compte tenu de vos besoins. Cet article vous propose une liste des outils incontournables d’une caisse à outils.

Les outils de base dans une caisse à outils

Tournevis, marteau ou niveau à bulle ? Il s’agit des outils basiques pour constituer son outillage à main. Néanmoins, ces quelques équipements ne font pas d’un atelier de bricolage ou même d’une caisse à outils ce qu’elle devrait être.
Par ailleurs, pour être un bon bricoleur, avoir les bons outils ne fait pas tout. bricotou.com vous propose des conseils sur plusieurs thèmes ayant trait au bricolage, à la décoration, à l’habitat en général. Soyez donc assuré de devenir très vite un bon bricoleur.

Composer sa boite à outils en fonction de sa finalité

Les outils pratiques comme l’établi mobile ou l’escabeau sont d’une grande aide pour le bricoleur. Le premier par exemple sert à maintenir en place des objets pour les travailler tandis que le second est opportun quand on a des tâches à accomplir en hauteur. En dehors des outils pratiques, il y a les outils spécifiques pour des travaux d’électricité, de plomberie, de maçonnerie, etc. En conséquence, pour chacun de ces travaux, il y a un outillage adapté.
Si vous avez l’intention de bricoler plus d’une fois en passant, le mieux est de vous équiper également d’outils électroportatifs. Ils viennent s’ajouter à l’outillage à main et il y en a qui sont avec fil quand d’autres ne le sont pas. Lorsqu’il est question de réaliser des travaux de rénovation d’une salle de bain par exemple, les outils électroportatifs qu’ils soient avec ou sans fil sont d’une nécessité absolue.
Ils facilitent le travail et permettent d’économiser du temps et de l’énergie en plus de ne pas avoir un mode d’emploi hyper compliqué.

Les principaux outils de base pour composer sa caisse à outils

La plupart de ces outils sont des composantes de l’outillage à main. Ils ont chacun une fonction spécifique qui peut être adaptée à plus d’une situation. Par conséquent, les avoir dans sa caisse à outils, c’est disposer de véritables atouts. Il y a par exemple le cutter qui est utile pour une découpe adroite des matériaux fins et peu résistants. Il est recommandé d’opter pour un modèle à lame rétractable équipé de lames de rechange.
Ensuite, nous avons le mètre souple et le marqueur permanent, utilisés respectivement pour prendre des mesures (une longueur minimum de 5 mètres) et pour tracer des repères visibles sur tout type de support. N’oublions pas le marteau, le tournevis et le niveau à bulle. Le premier est un outil percuteur, efficace pour aplatir un morceau de fer ou enfoncer un clou (opter pour un à taille moyenne avec une tête plate).
Le second quant à lui, existe sous plusieurs formes et est disponible en plusieurs tailles, il sert à visser et à dévisser. En ce qui concerne le niveau à bulle, il permet de vérifier la stabilité de la surface d’une planche de bois ou d’un mobilier. Par ailleurs, des clés pour le bricolage, il y en a de toutes les sortes. En effet, il y a la clé anglaise, la clé plate à cliquet, la clé Allen, etc. Bien qu’elles aient toutes en commun le fait d’être des clés, chacune est destinée à un but spécifique.
Il en est de même pour les scies, c’est pour cette raison qu’il y a des scies égoïnes qui servent à scier le bois massif et autres et des scies à métaux. En plus de ces outils à main indispensables, il y a non seulement la pince multiprise, la tenaille suisse, la lime à métaux, mais aussi les râpes à bois, le couteau à mastic et la boîte à onglets. Cette dernière permet de réaliser des coupes d’angles.

Les principaux outils secondaires pour composer sa caisse à outils

Pour qu’une caisse à outils soit complète, en dehors des outils de base et des outils électroportatifs, il y a de petits éléments qui doivent être ajoutés. Au nombre de ces derniers, nous retrouvons certains qui conviennent aux travaux spécifiques. Pour ce qui est de l’électricité, 3 types de pinces sont à privilégier notamment la pince coupante, la pince à dénuder et la pince à bec plat. En outre, les travaux d’électricité nécessitent souvent l’utilisation d’un tournevis testeur.
Pour les autres domaines, il peut être nécessaire de recourir à une équerre, un établi mobile, un grattoir ou encore des gants (manutentions, bricolages, latex). Cependant, le plus important est la caisse à outils qui peut être une malle à plusieurs compartiments pour ranger tous ces outils. Au vu de toute votre panoplie d’outils, choisissez la caisse en prenant en considération sa capacité de rangement.

Les outils électroportatifs indispensables

Concernant les outils électroportatifs, il y en a de plusieurs marques et de plusieurs modèles. L’outil multifonction est l’un des plus importants, car comme son nom l’indique, il a plusieurs utilités. Il est doté d’un bon nombre d’accessoires qui lui permettent de remplir ces tâches. Mis à part cet outil, la scie sauteuse selon le type de lames utilisé coupe le métal, le bois et d’autres matériaux. La lampe frontale et la torche de chantier ont le même but : éclairer, même si elles sont utilisées de différentes façons.
La rallonge à enrouleur, la perceuse-visseuse et le perforateur vous seront très utiles pour réaliser vos travaux. Grâce à la rallonge, vous pourrez brancher plusieurs outils à la fois et plus elle est longue, moins vous aurez à rester proche de la prise murale. Pensez à opter pour une rallonge de 25 m de longueur minimum. Tous ces outils sont certes très pratiques, mais pour une bonne finition de vos travaux, il n’y a rien de mieux qu’une ponceuse vibrante.
Elle a été conçue pour polir et décaper les matériaux afin de leur donner un aspect moins brut. Pour finir, la meuleuse d’angle permet de tronçonner tous types de matériaux quand la scie circulaire plongeante qui a presque la même fonction découpe au bord et au milieu des panneaux.