Pourquoi sommes-nous attachés à la musique de notre adolescence ?

Pourquoi sommes-nous attachés à la musique de notre adolescence ?

Avez-vous déjà ressenti une joie tout à fait particulière en entendant une chanson qui a bercé votre adolescence ? À cette écoute, avez-vous eu l’impression de revivre votre jeunesse et d’avoir quelques années ou dizaines d’années de moins ? Contre toute attente, ce phénomène très répandu n’a rien de culturel : les scientifiques ont prouvé qu’il s’agissait d’un processus neurologique parfaitement explicable.

Les chansons écoutées entre 12 et 22 ans sont celles qui procurent le plus de plaisir à l’âge adulte

D’une manière générale, quand on écoute de la musique, notre cortex auditif est stimulé : les harmonies et les différents sons sont interprétés pour former un ensemble parfaitement cohérent. On peut utiliser le cortex prémoteur pour chanter dans la tête et coordonner les mouvements en dansant, mais aussi le globe pariétal pour concentrer son attention sur un élément particulier comme les paroles ou un instrument. Enfin, une chanson qui déclenche des souvenirs active le cortex préfrontal, capable d’enregistrer les informations liées à notre vie personnelle et à nos relations avec les autres.

Entre 12 et 22 ans, notre cerveau se développe plus rapidement que jamais, et c’est aussi une période au cours de laquelle on écoute beaucoup de musique. Si la musique occupe souvent une place centrale dans la vie des adolescents, elle s’imprègne dans un cerveau en plein développement et vient s’ancrer de manière particulièrement intense dans le cortex préfrontal.

De plus, un autre phénomène peut expliquer pourquoi la musique que nous écoutons à cette période semble si unique à nos yeux : le pic de réminiscence. Très concrètement, quand nous vieillissons, nous nous souvenons bien mieux de notre adolescence que de toutes les autres périodes de notre vie.

Le lien entre musique et identité

D’après les scientifiques de l’université de Leeds, c’est pendant cette période qui correspond au pic de réminiscence que nous forgeons notre identité de manière durable. Nous nous cherchons pendant quelques années, puis nous finissons par « nous trouver ». Finalement, la musique que nous affectionnons à cet âge décisif contribue à créer notre personnalité, et continue de la définir même plusieurs décennies plus tard, quand on est un adulte parfaitement stable.

Les chansons de notre adolescence, c’est un peu comme la bande son des meilleures années de notre vie, celles de toutes les premières fois, de tous les possibles, de l’insouciance et de l’épanouissement.

Quand nous écoutons d’anciennes chansons, généralement, ce n’est pas la nostalgie qui nous gagne, mais nous avons l’impression de revivre une époque terminée. On a conscience que la période qui revient à nous est passée, mais le plaisir lié au fait de s’en souvenir dépasse tout cela – et c’est pourquoi nous aimons toujours réécouter les titres qui ont bercé nos années lycée plus tard.

La musique de l’âge adulte nous marque-t-elle moins ?

Face à toutes ces réalités, les adultes passionnés qui prennent des cours de chant à domicile et qui vivent quotidiennement au rythme de la musique peuvent s’insurger et l’affirmer, ils éprouvent encore à l’heure actuelle des choses très fortes par l’intermédiaire de cet art, et ils ressentent autant de plaisir à écouter les vieux titres qu’à en découvrir de nouveaux.

Dans les faits, bien que la période pendant laquelle nous vivons la puberté et l’entrée dans l’âge adulte soit décisive sur le plan neuronal, cela ne signifie pas que nous ne pouvons plus rien vivre de fort par la suite. On peut également apprendre à aimer la musique avec le temps, et finalement nouer quelque chose de plus fort avec elle sur le tard, au cours de l’âge adulte. La musique peut être une échappatoire et une source d’épanouissement aussi bien pour un nourrisson qu’une personne âgée, ne l’oubliez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *