Comment préserver sa santé lors d’un voyage au Cambodge

Comment préserver sa santé lors d’un voyage au Cambodge

6 août 2021 0 Par admin

Un voyage est certes, une occasion pour faire des découvertes de toutes les sortes et pour vivre de grandes aventures. C’est également un moment qui pourrait exposer le voyageur à plusieurs types de maladies. Ce risque est d’autant plus considérable si la destination dispose d’un climat tropical comme le Cambodge. Cependant, il est possible de prendre des mesures au préalable permettant d’éviter de tomber malade et ainsi, d’apprécier pleinement son séjour. Pour ce faire, la prévention reste la meilleure manière d’assurer sa santé et d’éviter les risques. Voici quelques conseils utiles qui pourraient permettre aux voyageurs de rester en pleine forme lors d’un voyage au Cambodge.

Mettre à jour ses vaccins

Bien que la mise à jour des vaccins représente habituellement une évidence, il n’est pas inutile de le refaire. Il est recommandé aux voyageurs de faire une consultation auprès de leurs médecins traitants avant de prendre l’avion pour s’envoler vers l’Asie. Cela leur permet d’obtenir des conseils concernant les différents vaccins convenables à la destination choisie. Pour un voyage Cambodge en particulier, les vaccins à contrôler sont : les oreillons, la typhoïde, l’hépatite, la rougeole, le tétanos, la diphtérie, la rage et la rubéole. Il est également nécessaire de voir de près la polio et la fièvre.

En outre, actuellement, la réalisation de vaccins contre la pandémie COVID19 est également très indispensable. D’ailleurs, un carnet de vaccination particulière pour cette maladie constitue l’un des dossiers demandés pour pouvoir circuler librement dans le monde.

Avoir une bonne hygiène et surveiller son alimentation

Pour éviter tout risque de contamination et toute maladie, il est important d’avoir une bonne hygiène. D’abord, il faut prendre régulièrement sa douche. L’idéal est de se doucher matin et soir. Cela permet non seulement de rester propre et d’ôter les salissures accumulées sur le corps mais aussi de se ressourcer et regagner d’énergie nouvelle à chaque fois. Ensuite, il faut se laver le plus fréquemment possible les mains. Dans le cas où l’on n’a pas toujours accès à de l’eau propre pour ce faire, il est possible d’utiliser du gel désinfectant. Il est aussi recommandé aux voyageurs de brosser les dents avec de l’eau en bouteille. Cela permet d’éviter l’entrée des bactéries et autres agents pathogènes dans la bouche.

En outre, surveiller ce que l’on mange est très important. Dans les pays tropicaux, l’eau est rarement potable. L’idéal est alors d’éviter d’en boire et de privilégier l’eau en bouteille, l’eau purifiée ou l’eau bouillie. Dans la même optique, il faut aussi bien choisir les plats à prendre. Tout ce qui est cru est donc à éviter comme les fruits, les légumes et les viandes. De même, lors d’un voyage au Cambodge, les restaurateurs ou bien les vendeurs ambulants peuvent proposer des plats avec des ingrédients inhabituels comme les insectes. Si l’on a un estomac fragile, il vaut mieux de les éviter.

D’autres conseils

Malgré les mesures prises, nul n’est à l’abri d’un aléa de la vie. Un voyageur peut toujours manger accidentellement des nourritures qu’il ne supporte pas ou bien avoir un petit accident et se blesser. Le mieux est alors d’avoir avec soi une trousse de secours avec des médicaments (anti-fièvre, anti-allergie, etc.) et des équipements divers permettant de se soigner (coton, compresse, sparadrap, ciseaux, pinces, etc.). Il est aussi nécessaire d’apporter des produits de soin comme les crèmes anti-moustiques, etc., pour éviter les maladies comme le palu, etc.

Il est aussi plus que nécessaire de faire une souscription d’assurance santé avant de faire un voyage Cambodge. Cela permet d’obtenir des remboursements si jamais on doit subir des soins onéreux à cause d’une maladie ou bien d’un accident pendant le séjour.