Des conseils pour prendre soin des patients atteints de cancer à Tourcoing

Des conseils pour prendre soin des patients atteints de cancer à Tourcoing

6 août 2021 0 Par Halima

Parce que prendre soin des patients atteints de cancer à domicile peut sembler une tâche ardue, il est important d’avoir une bonne compréhension des conseils utiles accessibles à l’équipe soignante. La famille et les amis peuvent aider à atténuer certaines des difficultés associées à une bataille contre le cancer en utilisant les conseils suivants.

Restez actif

Bien que le traitement du cancer puisse saper toute l’énergie d’une personne, il est toujours nécessaire de rester mobile autant qu’il est raisonnable. Accompagnez votre bien-aimé lors d’une courte promenade matinale s’il le souhaite. Si vous en êtes incapable, faites appel à des soins à domicile à Tourcoing qui proposent également ce genre de service. Sinon, aidez-les à effectuer les exercices prescrits par le physiothérapeute ou le médecin.

Créez une équipe

Prendre soin d’un proche atteint d’un cancer est un effort d’équipe, il est donc essentiel de solliciter l’aide des membres de la famille, des amis, des voisins et des soignants pour maintenir l’équilibre et éviter l’épuisement professionnel. Asseyez-vous avec la famille et tenez une réunion où la maladie est discutée, les besoins du patient sont définis (autant que possible – le cancer a tendance à être un ennemi imprévisible) et obtenez des engagements mutuels pour participer aux tâches de soins.

Créez un horaire de soins

En plus des services que l’infirmier à Tourcoing fournit pour prendre soin de votre bien-aimé, il existe d’innombrables autres tâches et courses qui nécessiteront une attention particulière. En équipe, distribuez les différentes tâches et créez un horaire hebdomadaire pour que chacun sache son rôle dans l’aide. Ces tâches peuvent être de simples tâches ménagères, la lessive, l’épicerie, la cueillette de médicaments à la pharmacie, le paiement des factures, la promenade du chien, la sortie des poubelles, etc.

Écoutez le patient

Parfois, la chose la plus utile que vous puissiez faire est simplement de permettre à votre proche de parler ouvertement avec vous de ses préoccupations, de ses peurs, de ses émotions et de ses demandes concernant sa lutte contre le cancer. Le simple fait d’être un auditeur actif peut apporter un réconfort, leur permettant de partager des choses dont personne ne veut ou ne sait comment parler.

Soyez prêt pour les rendez-vous chez le médecin

Le cancer est une maladie complexe et vexante, et les traitements sont également complexes. Le fait d’avoir un ami, un infirmier à Tourcoing  ou un membre de la famille vous offre une deuxième paire d’oreilles, pouvant éventuellement recueillir des commentaires importants du médecin que le patient aurait pu manquer. Si vous ou le patient avez des questions spécifiques à poser au médecin, notez-les au préalable afin de ne pas quitter le rendez-vous sans réponses.

Organisez les visiteurs

Votre proche voudra rester engagé avec ses amis et sa famille tout au long de la période de traitement, bien que certains jours soient meilleurs pour les visiteurs que pour d’autres. Les quelques jours suivants, un traitement de chimiothérapie n’est généralement pas propice à la présence de visiteurs, avec une fatigue extrême, des nausées ou d’autres effets secondaires. Pour les bons jours, établissez un horaire pour les visiteurs afin que le patient ne soit pas submergé ou épuisé par trop d’activité dans une journée donnée.