Tout sur la domiciliation d’entreprise en Belgique

Tout sur la domiciliation d’entreprise en Belgique

30 mars 2021 0 Par Sarah

L’une des premières conditions à respecter pour ouvrir une activité professionnelle est de choisir la bonne domiciliation d’entreprise. C’est important aussi bien pour l’image de votre entreprise que pour sa gestion en général. Retour sur les bons à savoir sur la domiciliation de société belge.

Pourquoi avez-vous besoin de domicilier votre entreprise ?

L’importance d’une domiciliation pour le siège social de votre entreprise n’est plus à prouver. Premièrement, c’est le gage de votre présence réellement sur le marché. Ce qui peut être utile tant pour rassurer les clients que pour la légalisation de votre activité. En effet, pour votre inscription dans les registres RCS, l’agence d’expertise comptable Saint-Gilles aura besoin d’un certificat de résidence en bonne et due forme de votre siège social.

Mais c’est également le gage d’une image de marque sur le marché. Pour séduire les clients et les prospects, voire les collaborateurs, vous devez avoir un endroit professionnel pour vous présenter et pour les recevoir en cas de besoin. Cela peut impacter sur votre réputation.

Et enfin, sachez que l’adresse de votre siège social est une information importante et obligatoire mettre dans tous les documents officiels de votre société. Ce peut être sur les contrats, sur votre site internet, sur votre profil en ligne pour un meilleur référencement, etc.

Comment domicilier votre entreprise en Belgique ? Les différentes solutions

Désormais, en Belgique, vous avez plusieurs solutions de domiciliation d’entreprise, vous adaptant à votre profil et à votre budget. La première et la plus facile, mais aussi la plus pratique s’adresse aux freelances et aux auto entrepreneurs. Il s’agira de déclarer votre domicile privé comme siège social. Cela ne vous coutera rien, mais pourra avoir des impacts tant sur votre vie privée que sur l’image de votre entreprise. C’est loin d’être très professionnel.

Pour les grandes entreprises, il sera généralement question de louer des locaux. À savoir toutefois que les baux commerciaux coutent généralement plus cher en Belgique. Et ils durent également plus longtemps. Ce qui peut impacter sur la gestion de votre activité.

La dernière solution consisterait à louer ce que les agences d’expertise comptable Saint-Gilles appellent des adresses de domiciliation. C’est une prestation qui ne vous coute que quelques dizaines d’euros par mois et qui vous permet à la fois de profiter d’une adresse professionnelle spécifique et d’un bureau où vous pouvez aller quand vous en avez marre de travailler de chez vous ou que vous avez un rendez-vous pro en vue. L’alternative séduit désormais aussi bien les travailleurs indépendants que les filiales, voire certaines enseignes.

Comment changer de siège social ?

Il est bien évidemment possible d’opter pour une location de domiciliation d’entreprise après avoir déclaré votre activité chez vous en amont. Il suffit de respecter certaines règles. Notamment, il ne suffit pas de changer d’adresse de siège social, vous devez aussi en informer les autorités, vos collaborateurs et les clients bien évidemment. Cela peut aussi tout de même impacter sur votre renommée et votre réputation sur le marché.

Il faudra faire une demande de changement de siège social auprès du RCS. Ce qui permettra aussi de changer le Kbis de votre entreprise ou de votre activité d’auto entreprenariat. Il faudra pour ce faire, outre le formulaire, fournir le nouveau certificat de résidence de votre siège social. Les pièces d’identité de votre entreprise doivent également être changées.

Vous devez aussi procéder à une annonce dans les journaux officiels de votre changement d’adresse sociale. Ceci ne compense pas une annonce sur vos profils de réseaux sociaux et sur votre site. Mais cela reste une démarche obligatoire. L’annonce peut être transférée en ligne désormais pour vous permettre de gagner du temps.