Nourrir votre bébé avec de la vraie nourriture solide après six mois de lait maternel ou de lait maternisé est une période passionnante, pour vous et pour lui. Avant de vous lancer dans cette grande transition, il y a quelques questions que vous voudrez vous poser.
Pouvez-vous nourrir « responsivement » ?
Tout comme vous «répondez» aux signaux de votre bébé concernant le contact : veut-elle que vous la câliniez ou la déposiez dans sa poussette canne légère pour qu’elle puisse explorer? Vous devrez répondre à ses signaux sur la nourriture. Imaginez un bébé qui apprécie le goût et la texture de ses patates douces, avalant lentement pour savourer la nourriture. Son parent sourit et attend pour offrir une autre bouchée. Ce bébé développe une relation saine avec la nourriture. Elle en profite pleinement et elle a le temps de remarquer quand elle est rassasiée pour pouvoir arrêter de manger.
Mais que se passerait-il si son parent continuait à tenir plus de cuillerées de nourriture devant son visage, l’encourageant à ouvrir la bouche avant qu’elle n’ait avalé? Et si, quand elle détournait son visage pour indiquer qu’elle était rassasiée, son parent continuait à faire zoomer plus de nourriture vers sa bouche?
Lorsque les parents font pression sur les enfants pour qu’ils mangent, cela érode leur autorégulation naturelle et provoque des problèmes alimentaires, de la difficulté à la gestion du poids. Il est bon de savoir dès le départ que votre enfant est responsable de la quantité de nourriture qu’il prend dans son corps. Votre travail consiste simplement à vous assurer que ce qu’elle vous propose est sain.
Comment gérer l’introduction de nouveaux aliments
De nouvelles recherches ont changé les recommandations des pédiatres à ce sujet, parlez-en à votre pédiatre. Toutefois, certains enfants ont des allergies alimentaires qui affectent leur comportement. Même si vous n’êtes pas sûr que cela ne soit pas dans votre gène, vous devez faire une petite recherche sur la meilleure façon d’introduire des aliments afin que vous remarquiez des allergies.
Il est traditionnel dans certains pour les bébés de commencer avec des céréales de riz enrichies en fer. Mais les céréales de riz sont faibles en protéines et riches en glucides, et certains scientifiques soulignent que les humains ne développent pas les enzymes pour digérer correctement les céréales avant l’âge de neuf mois environ. C’est l’une des raisons pour lesquelles la tendance émergente commence par des aliments plus nutritifs, comme l’avocat ou les pois.
Est-il vraiment prêt à manger ?
Certains bébés s’installent dans sa yoyo2 poussette et prennent la nourriture de leurs parents après cinq mois. D’autres sont complètement désintéressés lorsque vous leur offrez des aliments solides à six mois. Il n’y a pas de précipitation à ce sujet. Discutez-en avec votre pédiatre, mais ne vous inquiétez pas si votre bébé s’intéresse peu aux aliments solides. L’introduction d’aliments solides avant 17 semaines a été associée à l’eczéma, aux allergies et à la maladie cœliaque.
Son impact sur l’apport alimentaire actuel
Votre bébé finira par sevrer du sein ou du biberon, et tous les autres apports alimentaires conduisent inexorablement à ce sevrage, car le bébé obtient de plus en plus ses besoins caloriques satisfaits avec des aliments solides. La pratique du «sevrage dirigé par le bébé» ou des «solides dirigés par le bébé» consiste simplement à laisser les tout-petits décider eux-mêmes du moment où ils sont prêts à explorer «manger» et quels aliments ils veulent essayer. Cela signifie également qu’ils se «sevrent» naturellement avec le temps.