L’urgence en ostéopathie : que faut-il savoir ?

L’urgence en ostéopathie : que faut-il savoir ?

12 janvier 2021 0 Par Cathy

 

L’ostéopathie est de plus en plus connue, notamment pour un mieux-être optimal. Son exercice est désormais légalisé. Il s’agit d’une méthode de soins utilisée pour traiter des problèmes de mobilité, des troubles physiques, nerveux, psychologiques, etc.

Aussi, une consultation de l’ostéopathe est très courante et bénéfique. De plus, tout le monde peut avoir recours à l’ostéopathie : les nourrissons, les enfants, les adultes, les personnes âgées, les handicapés, les femmes enceintes, les sportifs, etc.

 

Les notions de base de l’ostéopathie

 

L’ostéopathie prend en compte toutes les structures du corps humain, en cas de douleurs chroniques ou aiguës. Les principes fondamentaux reposent notamment sur l’anatomie et la physiologie du corps. L’ostéopathie travaille les muscles, les ligaments, les nerfs, et ce, de la tête aux pieds.

Le corps est en mesure de s’auto-équilibrer et de se soigner. Il possède toutes les ressources inhérentes à cela. Cette capacité est favorisée par des techniques manuelles, structurelles et fonctionnelles de l’ostéopathie. Tout se fera minutieusement et en douceur.

Les mains sont les outils mis en œuvre pour l’analyse et les soins. Les manipulations sont variées, mais doivent à tout prix être précises. Il y a les manipulations crâniennes, viscérales, structurelles et fonctionnelles.

La durée d’une consultation va d’une demi-heure à 1 heure. Tout dépend du cas du patient.

L’urgence ostéopathe est de mise lorsque l’état du patient est troublant ou si le motif de consultation est assez complexe.

 

Les situations d’urgence

 

En ostéopathie, l’urgence n’a pratiquement rien à voir avec une urgence médicale, car il n’est pas question de pronostic vital. Cela peut surtout concerner les systèmes locomoteurs, neurologiques, cardio-vasculaires, pulmonaires, digestifs, orthopédiques, etc.

On parle d’urgence ostéopathique pour tout trouble fonctionnel. Voici quelques exemples d’urgence d’ordre fonctionnel : blocage articulaire, blocage du dos, mal du dos intense, douleur sciatique, entorse lombaire, foulure, torticolis, névralgie, etc.

La personne concernée rencontre des difficultés à se tourner, à se baisser, à marcher correctement, à respirer fort… Des douleurs se ressentent quand elle tousse, quand elle bouge… D’où l’intérêt de trouver le cabinet le plus proche ou l’ostéopathe qui intervient à domicile ou au bureau.

 

Les missions de l’ostéopathe

 

L’ostéopathe a pour principal objectif de rétablir l’équilibre de l’organisme. Les formations qu’il a suivies ainsi que son expérience font de lui un praticien compétent et digne de confiance.

Puisqu’il est question d’urgence, l’ostéopathe assure une prise en charge à la fois immédiate et efficace. Il est le spécialiste en mesure de soulager les tensions et de réharmoniser l’ensemble des structures de l’organisme.

Les techniques mises en œuvre sont choisies en fonction de l’âge du patient, de sa morphologie, et de son état de santé.

Il est tenu de poser toutes les questions importantes et nécessaires, afin de bien cerner le problème que vous rencontrez. Connaître la principale cause de l’urgence est sa priorité. Si nécessaire, il réalisera un diagnostic ostéopathique spécifique. L’examen consiste à palper les zones du corps.

En complément à cela, une radiologie et des bilans biologiques peuvent être effectués selon le cas.

 

Grâce à sa grande connaissance de l’anatomie, il n’aura aucun souci à trouver les zones affectées.

Ses compétences dans ce domaine ne sont plus à prouver. Il est amené à s’adapter aux besoins de chaque patient et à proposer les traitements ostéopathiques adéquats. Il intervient dans les plus brefs délais, afin de soulager et d’éviter que le trouble ne s’aggrave.

 

Pour toute urgence ostéopathe, votre partenaire de santé est à votre disposition. En quelques clics, prenez rendez-vous ! Vous et votre proche serez entre de bonnes mains de jour comme de nuit, du lundi au dimanche. Vous retrouverez rapidement vos capacités à vous déplacer et à conduire à nouveau votre voiture.