Que valent les logiciels comptables tendance sur le marché ?

Que valent les logiciels comptables tendance sur le marché ?

8 janvier 2021 0 Par Sarah

Pour les professionnels et les simples particuliers qui ont besoin d’aide dans la gestion de leur compte, il y a désormais les logiciels comptables en ligne. Payants ou non, ils sont devenus très tendance depuis quelque temps. Mais que valent-ils réellement ? Le point.

Uniquement pour les petites entreprises

Les logiciels de comptabilité en ligne sont simples et pratiques, mais ne s’adaptent qu’aux petites entreprises. Elles ont moins de charges et de transactions à enregistrer. C’est la raison. C’est plus pratique en effet dans ce cas de faire appel à un logiciel qui n’exige pas de saisie pour les frais par exemple. Une simple photo suffit pour enregistrer les charges. Et c’est un avantage d’avoir un algorithme qui fait automatiquement la balance entre les crédits et les débits.

En ligne, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les logiciels de ce genre. Certains sont payants, d’autres non. Bien évidemment, pour un maximum de fonctionnalité et une meilleure gestion de vos comptes, il est toujours préférable de payer.

Un simple soutien dans la gestion des comptes, mais aucune autre prestation

Attention toutefois, les logiciels comptables ne vous proposent pas d’autres prestations que la saisie comptable et le suivi de vos comptes. Une agence d’expertise comptable Ixelles pourra vous proposer bien davantage. Cela va des conseils sur les investissements, les accompagnements dans les démarches financières et administratives, etc.

Un programme obéit à des algorithmes et à des codes bien précis. Ses fonctions sont limitées. Et ce sera davantage le cas si vous choisissez les logiciels gratuits.

Autant d’avantages que d’inconvénients

Au final, utiliser un logiciel comptable en ligne présente autant d’avantages que d’inconvénients. C’est pratique et sécurisé par exemple. Vous n’avez pas à confier vos informations financières à des prestataires étrangers. Et les grandes marques de programmes comptables vous garantissent une parfaite protection de vos données. Par ailleurs, ils vous laissent l’impression de tout gérer comme il se doit. La préparation des audits annuels ne sera pas un problème. Les programmes informatiques font moins d’erreurs que les humains.

Mais, tout digitaliser n’est pas pour autant une solution parfaite. En premier lieu, cela aura tendance à vous isoler davantage. En outre, comme susmentionné, un programme comptable ne suffit pas pour gérer tout l’aspect financier de votre activité, et ce, surtout s’il s’agit d’une grande entreprise. Et dans certains cas, les livres comptables en ligne ne sont pas acceptés lors des audits. Ce qui vous vaudra de tout refaire manuellement.

À la rigueur, préférez la sous-traitance comptable

Quitte à devoir payer un professionnel pour la gestion de vos comptes, pourquoi pas un cabinet d’expertise comptable Ixelles ? C’est plus pratique. Désormais, la sous-traitance est possible. Ce qui vous évitera toujours de devoir accorder un bureau à votre comptable.

En externalisant la partie financière de votre entreprise, vous profiterez de la même qualité de service que pour un comptable classique. Mais le tout sera plus modique. Et vous qui avez envie d‘une gestion digitale de votre comptabilité, vous ne serez pas déçues. Tout se passe en ligne : aussi bien la communication avec votre consultant que le transfert des documents et des pièces justificatives. Le but étant de faciliter l’exécution de la prestation et vous garantir un maximum de confort. Vous pouvez aussi demander des rapports de votre comptable en ligne.

Les services sont plus nombreux que ceux des logiciels comptables. L’externalisation se rapproche davantage d’une prestation comptable classique que d’un programme en ligne. Le prestataire pourra intervenir et vous accompagner dans toutes les démarches financières touchant à votre société. Ce peut être auprès des banques, des collaborateurs, des investisseurs, etc.