La classe découverte est une sortie importante pour les enfants. Elle apporte en effet de nombreux avantages aux enfants. Mais comment elle s’organise ? Pour organiser une classe découverte, il faut passer par plusieurs étapes. Ces dernières ne sont pas à prendre à la légère pour ne pas ruiner la sortie. Une bonne organisation rendra la classe découverte enrichissante et inoubliable.
Régulariser les paperasses de la classe découverte
L’organisation d’une classe découverte repose sur différentes sortes de paperasses. Il faut régulariser ces paperasses pour avant de partir en classe de découverte avec des enfants. Ces paperasses sont les autorisations qu’il faut obtenir avant les départs. En effet, les classes découvertes sont soumises à la loi et à divers textes. Dans un premier temps, il faut régulariser les paperasses liées aux parents. Des autorisations sont demandées aux parents pour pouvoir emmener leurs enfants. S’ils acceptent les demandes d’autorisations, les organisateurs seront responsables des enfants lors de la sortie. Dans un second temps, il faut régulariser les paperasses auprès des autorités compétentes. Pour une sortie à l’intérieur du territoire, il faut demander une autorisation auprès de l’inspecteur d’académie. Pour une sortie à l’extérieur du territoire, c’est-à-dire à l’international, il faut demander une autorisation spécifique auprès des autorités du pays accueillant. Tout le monde doit avoir un passeport et un visa. Dans un dernier temps, il faut régulariser les paperasses auprès des sociétés d’assurances. La sortie sera couverte par l’assurance en cas d’accident ou de problème.
Trouver les accompagnateurs de la classe découverte
Pendant une sortie nature, il faut que celle-ci soit encadrée. En effet, il faut s’occuper des enfants lors de la sortie. Il faut surveiller et garder un œil sur les enfants. Le confort, la sécurité et le bien-être des enfants doivent être garantis. Il faut alors penser aux accompagnateurs pour la classe découverte. Ce sont les personnes qui vont assurer les missions spéciales précitées. Le but, c’est de faire régner l’ordre au sein de la classe de découverte. Les accompagnateurs doivent remplir certaines compétences pour pouvoir organiser et accompagner les enfants lors des sorties de ce genre. Mais quelles sont ces compétences ? Un accompagnateur doit avoir des connaissances et du savoir-faire avec les enfants. Les études qu’ils ont suivies sont liées au domaine de l’enfance. Ils ont obtenu des diplômes et des attestations qui leur permettent d’accéder au métier d’accompagnateur d’enfant pendant les sorties de classes. Un accompagnateur doit mettre en place des programmes adaptés pour les enfants lors de la sortie de classe. Il doit être dynamique, enthousiaste et en bon terme avec les enfants.
Prévoir les financements de la classe découverte
Pour pouvoir bien organiser votre classe de découverte, il faut prévoir les financements. Il s’agit d’un point important dans l’organisation, car ce sont les moyens qui permettent à la classe de réaliser les sorties. Généralement, c’est l’établissement qui finance les sorties de ce genre. Mais à lui seul, c’est impossible. Pour vous aider dans le financement de la sortie, vous pourrez demander aux parents des enfants. Sinon, vous pourrez demander un financement auprès des autorités publiques si la sortie est pédagogique. D’autres financements sont disponibles pour la classe découverte. Ce sont les dons et les subventions des entreprises ou des foyers socio-éducatifs.