Reconnaître une urgence médicale en attendant le médecin de garde à Strasbourg

Reconnaître une urgence médicale en attendant le médecin de garde à Strasbourg

25 novembre 2020 0 Par admin

Obtenir de l’aide médicale immédiatement pour une personne qui a une urgence médicale peut lui sauver la vie. Cet article décrit les signes avant-coureurs d’une urgence médicale et comment s’y préparer.

Informations

Selon l’Agence nationale de la veille sanitaire, les signes suivants sont des signes avant-coureurs d’une urgence médicale :

– Des saignements qui ne s’arrêteront pas

– Des problèmes respiratoires (difficulté à respirer, essoufflement)

– Un changement d’état mental (tel que comportement inhabituel, confusion, difficulté à se réveiller)

– Une douleur thoracique

– Un étouffement

– Des toux ou des vomis de sang

– Un évanouissement ou une perte de conscience

– Un sentiment de suicide ou de meurtre

– Une blessure à la tête ou à la colonne vertébrale

– Des vomissements sévères ou persistants

– Une blessure soudaine due à un accident de véhicule à moteur, brûlures ou inhalation de fumée, quasi-noyade, blessure profonde ou large ou autres blessures

– Une douleur soudaine et intense partout dans le corps

– Un soudain étourdissement, une faiblesse ou un changement de vision

– Avaler une substance toxique

– Une douleur ou pression abdominale sévère

Soyez préparé

Déterminez l’ emplacement et l’ itinéraire le plus rapide vers le service d’ urgence le plus proche avant qu’une urgence ne survienne. Sinon, appelez le médecin de garde Strasbourg le plus proche de vous.

Gardez les numéros de téléphone d’urgence affichés dans votre maison où vous pouvez facilement y accéder. Saisissez également les numéros dans votre téléphone portable. Tout le monde dans votre foyer, y compris les enfants, doit savoir quand et comment appeler ces numéros. Ces numéros comprennent: le service d’ incendie, le service de police, le centre antipoison, le centre d’ ambulance, les numéros de téléphone de vos médecins, les numéros de contact de voisins ou d’amis ou de parents à proximité et les numéros de téléphone au travail.

Sachez dans quel hôpital votre médecin exerce et, si possible, allez-y en cas d’urgence.

Portez une étiquette d’identification médicale si vous souffrez d’une maladie chronique ou recherchez-en une sur une personne qui présente l’un des symptômes mentionnés.

Obtenez un système d’ intervention d’ urgence personnel si vous êtes une personne âgée, surtout si vous vivez seul.

Que faire si quelqu’un a besoin d’aide ?

  • Restez calme et appelez votre numéro d’ urgence local.
  • Commencez la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) ou la respiration artificielle, si nécessaire et si vous connaissez la technique appropriée.
  • Placez une personne semi-consciente ou inconsciente en position de récupération jusqu’à l’ arrivée de l’ambulance. Cependant, NE déplacez PAS la personne en cas de blessure au cou ou en cas de blessure.
  • À son arrivée aux urgences, la personne sera évaluée immédiatement. Les conditions mettant la vie ou l’ intégrité physique en danger seront traitées en premier. Les personnes atteintes de maladies qui ne mettent pas leur vie ou leur état corporel en danger peuvent devoir attendre.

Appeler votre numéro d’urgence local si :

  • L’ état de la personne met sa vie en danger (par exemple, la personne a une crise cardiaque ou une réaction allergique grave)
  • L’état de la personne pourrait mettre sa vie en danger sur le chemin de l’hôpital
  • Le déplacement de la personne peut causer d’ autres blessures (par exemple, en cas de blessure au cou ou d’ accident de véhicule à moteur)
  • La personne a besoin des compétences ou de l’équipement des ambulanciers paramédicaux
  • Les conditions de circulation ou la distance peuvent retarder le transport de la personne à l’ hôpital.

Il s’ agit là des bons gestes à adopter en cas de début ou d’urgence médicale manifeste. Toutefois, la mère des remèdes est la prudence. Prenez soin de votre santé afin d’ éviter à vos proches la douloureuse épreuve de votre maladie.