Investissement locatif pour assurer la retraite

Investissement locatif pour assurer la retraite

16 octobre 2020 0 Par Sarah

Investir en immobilier permet l’avantage de construire une sécurité financière pour les projets futurs d’un investisseur. Comme par exemple, préparer sa retraite et ainsi profiter du ou des biens immobiliers investis qui aident à économiser les revenus gagnés et assurer une sérénité pour l’avenir.L’investissement locatif se définit par le fait d’investir dans un bien immobilier afin de percevoir des bénéfices. Celui-ci peut être un logement neuf, ou un logement ancien, un appartement, ou une maison. Le but de l’investissement locatif est de louer ce bien à des fins lucratives et fructueuses qui vont créer une bonne affaire immobilière si les revenus sont hauts. Les locataires payent un loyer chaque mois au propriétaire, c’est ce qu’on appelle le revenu locatif qui revient à l’investisseur.

Rentabilité de l’ investissement locatif

Plus le bien est rentable, plus l’investisseur gagne en revenus locatifs. Il est donc important d’avoir un bien qui a une forte rentabilité locative. Celle-ci sert à calculer le lien entre l’investissement du bien ainsi que les loyers annuels qu’il perçoit.  Le bien est considéré comme étant « fructueux » par les banques si sa rentabilité s’élève à un minimum de 5%. La rentabilité locative dépend du lieu géographique où le bien immobilier en question se situe, de son prix d’achat et donc des revenus complémentaires qu’il génère. Le calcul de la rentabilité locative revient à évaluer le rendement locatif : c’est un calcul important à effectuer car l’investissement immobilier locatif est un engagement sur le long terme et permet une valorisation du capital avec le temps, mieux vaut faire une bonne affaire avec un bien rentable et avantageux. L’investissement locatif sert à la transmission d’un bien qui devient le patrimoine de l’investisseur, aux descendants et/ou aux ascendants de la famille ou les proches. Mais l’investissement locatif peut surtout servir à prévoir un futur confortable à vivre en voulant assurer la retraite qui connaît un revenu de plus en plus bas. En effet, l’investisseur se voit bénéficier d’un complément de retraite grâce aux loyers perçus chaque année. En plus de la préparation de la retraite, être propriétaire d’un bien immobilier est aussi le fait d’avoir une résidence principale. L’investisseur est débarrassé des charges liées à la location et peut bénéficier des réductions d’impôts appelés aussi les niches fiscales.

Investissement locatif et la retraite

La retraite se prépare à l’avance grâce à l’investissement locatif qui se révèle être une valeur refuge. La retraite étant déjà basse, ainsi que l’âge d’aller à la retraite qui ne cesse de reculer, investir dans l’immobilier est un bon moyen d’épargne et aide à gagner du bénéfice, le revenu locatif pour le futur. Une fois le crédit du logement remboursé, l’investisseur peut en profiter pour épargner et ainsi préparer sa retraite et ses projets d’avenir. Cependant, il est recommandé d’investir dans le neuf car, l’investissement locatif dans le neuf fait bénéficier en prime d’avantages fiscaux et d’une baisse des frais de notaire. S’il s’agit d’un bien immobilier neuf : en profitant des compléments de revenus, il est possible de soit continuer à recevoir les loyers versés par les locataires pour remplir la pension de retraite, soit de revendre le bien pour profiter du capital de celui-ci. Le patrimoine immobilier prendra de la valeur et l’investisseur réalisera une plus-value immobilière. De plus, le bien investi étant neuf, n’a pas besoin de travaux ou de rénovations contrairement à un bien ancien. L’investissement dans un logement neuf donne l’occasion à l’acquéreur de bénéficier d’une défiscalisation qui a pour but de réduire les impôts. Néanmoins, il y a des risques à prendre en considération liés avec les locataires. En effet, s’ils sont peu solvables, le risque de loyers impayés est présent et n’est pas à ignorer.