Créer un CV en ligne : 3 conseils pour réussir son projet

Créer un CV en ligne : 3 conseils pour réussir son projet

9 juillet 2020 0 Par Paula

Le CV numérique propose de nombreux avantages par rapport au CV papier. Il permet de mettre en exergue votre côté professionnel, de soigner votre e-réputation  mais également de vous démarquer des autres candidats. Vous souhaitez créer votre CV en ligne ?   Comme il s’agit de votre CV, il est nécessaire de savoir comment bien le créer. Ci-après quelques conseils qui vous y aideront.

Comment mettre en ligne son CV ?

Pour commencer votre CV, pensez à choisir comment vous souhaitez mettre votre CV en ligne. Il existe 3 façons à savoir le téléchargement de votre CV sur un site d’emploi, l’inscription sur les réseaux professionnels et la création de votre propre site internet.

  • Télécharger votre CV sur les sites d’emplois est l’une des façons les plus simples pour mettre votre CV en ligne. Il vous suffit de repérer les sites d’emplois qui ont un CVthèque et d’y télécharger votre CV. Pour vous assurer d’apparaître dans les premiers résultats, pensez à mettre à jour de temps en temps votre CV.
  • Les plateformes comme LinkedIn et Viadeo constituent d’excellentes opportunités pour mettre en ligne son CV. Ce sont des réseaux professionnels qui mettent en relation les professionnels. Si vous souhaitez étendre votre réseau et vos contacts, pensez à vous y inscrire.
  • Créer son site personnel permet, non seulement, de publier votre CV, mais il vous sera aussi possible de créer un blog. Vous pouvez ainsi rédiger des billets en rapport avec votre domaine.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de la création d’un CV en ligne, il est nécessaire de faire attention à certains points. Il est, par exemple, conseillé de garder en tête qu’il s’agit d’un CV. Comme vous ne serez plus limité au format classique, vous aurez tout l’espace dont vous aurez besoin pour parler un peu plus de vous. Néanmoins, il est à éviter de parler de votre opinion politique ou bien religieuse. En d’autres mots, évitez de mélanger votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Ensuite, veillez toujours à mettre vos contacts sur vos CV en ligne. Si les recruteurs ne peuvent pas entrer en contact avec vous, quel est l’intérêt d’avoir un CV en ligne ? Enfin, quelle que soit la solution que vous avez choisie pour mettre votre CV en ligne, pensez à toujours mettre à jour votre CV.

Quelles sont les différentes parties d’un CV en ligne ?

D’une manière générale, les différentes parties d’un CV en ligne ressemblent à celui du CV classique. Sur les plateformes professionnelles, il vous suffit de remplir les informations qui vous seront demandées lors de votre inscription. Vous pouvez, par la suite, en ajouter ou en supprimer selon vos besoins. Ces plateformes sont intuitives et faciles à utiliser.

Pour les deux autres solutions, vous pouvez garder la même structure que les CV classiques.   Il se composera ainsi des informations personnelles, d’un titre, d’une rubrique formation, expériences professionnelles, compétences et centre d’intérêt. Mais avec un CV en ligne, il vous sera possible de parler un peu plus de vos expériences professionnelles. Ainsi, vous n’aurez pas à choisir lesquelles sont en rapport avec le poste que vous convoitez et lesquelles mettre dans votre CV.