Loyers impayés : faire appel à un avocat

Loyers impayés : faire appel à un avocat

14 mai 2019 0 Par Alain

En tant que propriétaire, votre plus grande peur est sans doute celle des loyers impayés. En effet, si votre locataire ne paie plus son loyer, vous allez perdre une partie, plus ou moins importante, de vos revenus mensuels. Cela peut s’étaler sur de nombreux mois et donc représenter une somme importante.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut faire en cas de loyers impayés.

Faire des compromis

Tout d’abord, il est bon de rappeler que les situations de loyers impayés peuvent être compliqués pour les deux partis. En effet, si un locataire arrête soudainement de payer son loyer, c’est peut-être parce que sa situation financière s’est dégradée. Cependant, la situation peut également être extrêmement difficile pour le propriétaire également. Effectivement, pour un propriétaire à la retraite, un loyer peut s’avérer être une source de revenu importante.

La meilleure solution en cas de loyers impayés est sans doute la solution à l’amiable. En effet, il est préférable d’essayer de trouver une solution dès le premier non-paiement de loyer plutôt que de laisser la situation s’allonger sur la durée.  Si une solution à l’amiable est trouvée, il faut que les deux partis la rédigent par écrit, la date et la signe.

Avocat Paris : les procédures judiciaires

Si aucune solution à l’amiable n’est trouvé le propriétaire peut décider d’engager une procédure judiciaire. Pour cela, il va devoir faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier qui pourra le conseiller sur les meilleures façons de plaider sa cause. Le propriétaire peut soit faire le choix d’entamer une procédure pour recouvrer es loyers impayés ou une procédure visant à expulser son locataire.

Une procédure d’expulsion peut prendre au moins 15 mois et coûter extrêmement cher au propriétaire, en faisant appel à un avocat, il pourra vous conseiller sur la meilleure solution pour vous selon votre budget.

Il vous est aussi possible de vous protéger des problèmes de loyers impayés. En effet, en souscrivant à une assurance loyers impayés, c’est elle qui entamera les démarches judiciaires à votre place.

Avant de louer un de vos biens, il peut être préférable de faire appel à un avocat afin qu’il vous conseille sur ce qu’il faut faire ou pas durant tout le temps de la location.

En conclusion, les loyers impayés sont un problème pour les deux partis. Pour le propriétaire si la solution amiable n’a pas fonctionné il peut entamer des procédures judiciaires. Un avocat saura le conseiller tout au long de la période de location de son bien.