Première colonie, comment s’y préparer?

Le départ pour la colonie de vacances peut être aussi stressant pour les parents comme pour les enfants surtout si c’est la première fois. En effet, ce n’est pas toujours facile d’envoyer son enfant à l’aventure pendant des jours. Toutefois, pour vivre un départ serein et sans peine, il faut bien s’y préparer. Voici quelques conseils pour vous aider au mieux.

Parlez de la colonie à votre enfant

L’une des premières choses à faire avant d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances 6 ans, c’est de parler avec votre enfant. Il est indispensable de lui demander son avis sur son départ. Cela l’aiderait à se préparer mentalement et à intégrer l’idée de partir vivre cette nouvelle expérience. Parlez avec lui des raisons pour lesquelles vous l’envoyer en colonie ainsi que les avantages de ce type de séjour.

Choisissez la colonie avec votre enfant

Pour  bien préparer votre enfant à la colonie de vacances, il est nécessaire de choisir l’organisme avec lui. En effet, le type de la colonie doit correspondre aux envies et aux passions de votre enfant afin qu’il puisse profiter d’un bon séjour. Aussi, prenez le temps d’étudier les différents types de colonies et de vous informer sur les diverses activités proposées par la colonie de vacances 6 ans. Assurez-vous que les activités en question plaisent à votre enfant pour qu’il puisse s’amuser et profiter pleinement.

Impliquez votre enfant aux préparatifs

Avant le départ en colonie de vacances, les parents ont tendance  à s’occuper seuls des préparatifs. Pourtant, si vous souhaitez préparer au mieux votre enfant pour le départ, autant l’impliquer dans les préparatifs. Par ailleurs, vous pouvez le laisser venir avec lors des achats des affaires indispensables.  Ainsi, il pourra aussi faire son choix sur les affaires qui lui plairont. C’est aussi valable pour la préparation de la valise. En préparant sa valise avec lui, il aura moins de mal à trouver l’emplacement de ses affaires une fois sur place. De plus, il pourra rajouter d’autres affaires personnelles qui l’aideront à mieux vivre la séparation.

Habituez votre enfant à votre absence et rassurez-le

Un autre moyen de bien préparer son enfant à sa première colonie c’est de l’habituer à votre absence. Pour ce faire, vous pouvez l’envoyer pendant quelques jours chez ses grands-parents ou encore chez sa tante ou son oncle. Ainsi, il se sentira beaucoup moins seul lors de la colonie car il aura pris l’habitude de ne pas vous voir trop souvent.

Le jour du départ, ne montrez pas vos angoisses et vos peines

Et enfin, le jour du départ, sachez que vous ne devez en aucun cas montrer à votre enfant vos inquiétudes et votre tristesse face à son départ. Veillez à lui afficher un visage souriant pour qu’il puisse garder une bonne image de vous lors de son séjour. Rassurez-le autant que possible et si c’est possible, donnez-lui un petit cadeau. Une lettre sera amplement suffisante. Ainsi, il gardera une petite part de vous tout au long de son séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *