Collaborations et partenariats stratégiques pour AI-Stroke
Pour mieux se développer, toute start-up a besoin de partenariats ou de collaborations avec d’autres professionnels dans divers domaines. AI-Stroke, une start-up fondée par Cédric Javault, qui est spécialisée dans le domaine du développement de technologies pour optimiser la détection des AVC ne déroge pas à la règle. Depuis sa création, elle collabore avec d’autres entités qui ont contribué à son déploiement. Voici plus d’informations concernant ces collaborations et partenariats.
Qui sont les principaux collaborateurs et partenaires d’AI Stroke ?
Le CEO de l’entreprise AI Stroke est Cédric Javault. Pour mettre en œuvre son projet, il a collaboré avec deux scientifiques à savoir Eric Thouvenot et Fabien Orsat. Le premier est un normalien, chercheur au CNRS et neurologue auprès du CHU de Nîmes. Le second est un expert en informatique. Les connaissances combinées de ces trois hommes ont permis la naissance de la technologie AI-Stroke, une application utilisant l’intelligence artificielle pour permettre la détection précoce des AVC.
Pour assurer sa mise en marche, le fondateur d’AI-Stroke a ensuit recherché des partenaires dans divers domaines. BPI France fait partie des premiers qui ont répondu aux appels des responsables de l’entreprise. Cette banque a accordé des fonds qui ont permis de développer encore plus le projet. Quelques mois après sa première subvention, elle a souscrit aux Obligations Convertibles émises par AI-Stroke. Grâce à ces subventions, l’entreprise a pu s’installer dans un lieu plus adapté et acquérir des matériels indispensables pour développer le projet.
Le CHU de Nîmes est aussi un des partenaires de longue date de l’entreprise. C’est dans ce centre hospitalier qu’AI-Stroke effectue ses essais cliniques. Les patients qui ont pu tester le dispositif sont ceux qui y sont soignés. L’outil n’est donc opérationnel pour le moment qu’au sein de cet endroit. Elle a aussi signé un accord de collaboration depuis 2022 avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier. La start-up a bénéficié d’aide venant de SATT et bien d’autres donateurs.
Pourquoi AI-Stroke met en exergue les collaborations et partenariats ?
AI Stroke est une société qui finance principalement son travail de R&D grâce aux aides et subventions reçues depuis sa création. Pour aller encore plus loin, elle a besoin des soutiens apportés par ses collaborateurs et partenaires dans divers domaines. Ils permettent de réaliser les recherches et de mettre au point le dispositif que l’entreprise développe.
Le partenariat et la collaboration sont également des moyens permettant à cette entreprise d’élargir son futur marché. Il y a quelques mois, certains de ses représentants ont fait un séjour à Heidelberg en Allemagne dans le cadre d’un jumelage entre cette ville et celle de Montpellier. Cela a permis à l’entreprise de rencontrer des éventuels partenaires ainsi que des clients potentiels constitués de responsables de service de secours, de centre hospitalier, etc. Ce sont des professionnels qui pourraient être les utilisateurs de demain.
Bientôt, AI-Stroke ira à Boston, aux Etats-Unis. Etant une des lauréates françaises de la Deeptech, elle participera à l’édition 2024 du programme NETVA ou New Technology Venture Accelerator. Ce séjour devrait permettre à l’entreprise de rencontrer de nouveaux partenaires technologiques et de développer son marché en général. Elle sera soutenue par BPI France et c’est le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade français aux Etats-Unis qui organise l’évènement.
Pour l’entreprise AI-Stroke, ces éventuels échanges sont des opportunités à ne pas rater pour se perfectionner dans son domaine. Ce sont aussi des occasions pour rencontrer des acteurs principaux qui œuvrent dans l’univers de la santé, de l’informatique et de l’entreprenariat. Les responsables pourront donc accroitre leurs compétences, élargir leurs champs de vision et optimiser le potentiel de l’entreprise.