Même si elle n’est plus la seule star du marché, la gousse vanille de Madagascar continue d’en séduire plus d’un. Il faut dire qu’en termes de qualité, d’arôme et de saveur, elle dépasse largement ses concurrentes. Et, c’est d’autant plus le cas maintenant que les autorités ont mis en place un système de contrôle plus strict sur ce secteur. D’ailleurs, la vanille de Madagascar est aujourd’hui utilisée et appréciée dans de nombreux domaines.
La gousse vanille de Madagascar dans la gastronomie : un classique incontournable
Ce n’est pas nouveau que la gousse vanille de Madagascar est utilisée dans la gastronomie. C’est le cas de certaines spécialités françaises, mais également de diverses recettes venant de différents pays dans le monde.
Les chefs et les apprentis pâtissiers apprécient la gourmandise de cette vanille. Non seulement elle est très charnue, mais elle laisse par ailleurs un arôme authentique et unique en son genre. Ce qui vient parfaire les recettes sucrées ou salées.
Ces caractéristiques, la vanille la doit surtout à une technique de récolte et de production ancestrale et biologique qui respecte la nature et le sol à chaque instant. Pour produire une gousse d’aussi bonne qualité, les producteurs du pays font tout à la main. Même le séchage se fera au soleil pendant plusieurs mois pour garantir la qualité des produits qui vont ressortir la suite.
Les bienfaits de la vanille de Madagascar séduisent les cosmétiques
Cependant, la gousse vanille de Madagascar ne séduit pas les grands chefs. Elle commence aussi à se faire une place de choix dans le domaine de la cosmétique. Ses différentes propriétés tendent à séduire les fabricants de parfums, de shampoings et de soins en tout genre.
Déjà, l’arôme produit par la vanille de Madagascar, intense et envoutante, est depuis toujours apprécié par les parfumeurs. On ne compte plus le nombre de parfums qui embarquent cet ingrédient. Et, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les lotions ou gels douche ou encore les shampoings embarquent un peu de vanille de Madagascar. C’est le gage en effet d’une utilisation plus confortable.
Elle permet aussi de se détendre. À cela s’ajoutent ses propriétés antioxydantes, grâce à la vanilline. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle s’invite dans les soins pour la peau, et notamment ceux anti-âge. La vanille est efficace contre les radicaux libres et incite à la régénérescence cellulaire pour vous aider à conserver votre jeunesse.
Très prisée surtout dans les lotions et autres soins pour la peau, la vanille agit en profondeur pour une hydratation efficace. Elle garantit votre confort et votre bien-être toute la journée. Vous aurez une peau plus souple et plus douce. Sans compter que ce produit vous aidera aussi à vous débarrasser des résidus de peaux mortes si besoin.
La vanille Madagascar dans le domaine de la santé : une nouvelle tendance
La gousse vanille de Madagascar se réinvente également comme un soin homéopathique aux multiples vertus. De plus en plus de laboratoires de santé explorent l’idée de l’utiliser pour des traitements d’appoints. Par exemple, ce produit est connu pour ses effets apaisants. Ce peut être son arôme, mais la vanille de Madagascar aurait un certain pouvoir sur le stress.
Par ailleurs, la vanille est réputée pour ses capacités antimicrobienne et antifongique. Elle peut donc aussi être utilisée dans les traitements de la peau pour contrer la prolifération de certaines bactéries ou champignons.
De nos jours, les soins d’origines naturels de ce genre ont de plus en plus le vent en poupe. Ils augmentent le sentiment de sécurité pendant leur utilisation. On est toujours dans l’idée que les produits bio ne présentent pas de risque. Et, c’est le cas.