Quelles sont les solutions de financement dédiées aux bornes de recharge électrique ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile est la meilleure solution de recharge pour les propriétaires de véhicules électriques. En effet, même si des stations de recharge sont installées un peu partout en France, une installation de borne de recharge à domicile est plus pratique. Mais le branchement de borne à domicile reste un grand investissement. Sachez que dans l’accélération de la transition énergétique, le gouvernement français a mis en place des solutions de financement pour alléger les dépenses liées à l’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique.
Les aides financières proposées par l’Etat
Comme évoqué en amont, l’Etat propose des aides pour financer les installations des bornes de recharge. Au total, ces aides sont au nombre de quatre. En premier lieu, il y a la prime ADVENIR. Il s’agit d’une subvention mise en place en 2016 qui a pour but de faciliter l’installation des bornes de recharge à domicile et en entreprise. Si au tout début, elle était prévu jusqu’en 2023, elle a été reconduit jusqu’en 2025. Elle permet de couvrir une partie des dépenses engagées pour les installations : 30% pour une installation dans un parking privé, 60% pour les espaces publics et 50% pour les copropriétés et les entreprises. Pour en pouvoir bénéficier, il faut vous conformer aux conditions suivantes. D’une part, faites appel à un professionnel qualifié IRVE pour réaliser les travaux d’installations. D’autre part, effectuez votre demande de prime en ligne. En deuxième lieu, il y a le crédit d’impôt. Il s’agit d’un crédit qui va prendre en charge 75% des frais d’installations des bornes de recharge. Cette subvention s’adresse aux propriétaires, aux locataires et aux occupants à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire. A titre d’information, cette aide n’est pas compatible avec les types de borne de recharge munis d’une prise renforcée. En troisième lieu, il y a la réduction du taux de la TVA à 5,5%. Ce dispositif vous permettra de profiter d’une réduction du taux de la TVA pour l’acquisition de la borne, les travaux d’installation et l’entretien de la borne de recharge. Notez que seules les maisons d’habitation depuis 2 ans sont les seules concernées par cette aide financière. En dernier lieu, il y a les subventions régionales. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide financière proposée par quelques régions en France. De ce fait, les conditions proposées diffèrent pour chaque région. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître toutes les modalités de cette subvention.
Les crédits de financement de borne de recharge
En plus des subventions proposées par le gouvernement, il existe également d’autres aides de financement de bornes de recharges. D’une part, il y a le crédit-bail pour les bornes en entreprise. En principe, le crédit-bail permet à une entreprise d’acquérir sans apport les matériels dont il a besoin. Il s’agit d’un contrat passé entre deux entreprises. Le premier va d’abord acquérir le bien. Ensuite, le deuxième va louer le matériel en question au premier. L’avantage de ce crédit c’est qu’il n’y a pas de durée déterminée par la loi. Les parties sont libres de choisir la durée de leur contrat. De plus, le contrat-bail peut aussi être avec ou sans option d’achat. L’option avec achat permettra à l’entreprise locataire de devenir propriétaire du matériel mis en location à la fin du contrat. D’autre part, il y a le crédit proposé par les organismes de crédit. Il en existe des multitudes offres proposées par ces organismes pour vous aider dans les installations des bornes de recharge. Mais la plus intéressante reste le crédit rapide. Il s’agit d’un crédit express octroyé à toutes personnes qui veulent réaliser un projet important. Toutes les catégories socio-professionnelles sont éligibles à cette aide financière.