Pourquoi aller à Rishikesh, la capitale du Yoga en Inde
Pays d’origine du yoga et de la méditation, l’Inde vous ouvre grand ses portes pour vous inviter à un voyage centré sur la détente et le bien-être. Toutefois, ce ne sont pas dans toutes les régions du pays que vous trouverez des centres de yoga. Pour vous initier à la pratique du yoga, partez plutôt pour Rishikesh, une ville sacrée pour les indiens et considérée comme la capitale du yoga. Partez à la découverte de cette ville dans le développement qui va suivre.
Séjourner dans des ashrams
Pour les amateurs de yoga, un séjour dans un ashram vous garantira un voyage sur mesure en Inde. En général, un séjour dans un ashram est organisé en suivant un programme bien précis. Etant donné que le séjour sera grandement centré sur le bien-être, les programmes proposés sont tous axés vers la relaxation comme le yoga, la méditation, les marches dans la nature, l’ayurvéda, le chant et la participation à quelques rituels. Notez qu’une place dans les ashrams les plus populaires de la région comme Parmarth Niketan ou encore The Art of Living Ashram doit être réservée à l’avance. Le fait de séjourner dans un ashram peut également vous aider à faire plus d’économie par rapport à un séjour en hôtel pour profiter d’un voyage pas cher en Inde.
Découvrir les cascades de Rishikesh
En plus de passer du temps dans les ashrams, partez également en randonnée dans la ville pour voir les cascades de Rishikesh. En effet, la ville est entourée de nombreuses cascades qui fascinent tous les visiteurs. Pour les visites, faites appel à une agence de voyage francophone en Inde pour trouver un guide touristique pour vous accompagner. Depuis le centre-ville, partez à la découverte de la cascade de Patna. Seulement à un quart d’heure de marche, vous allez arriver au sommet d’un spectacle impressionnant. Pour vous désaltérer, vous trouverez également au sommet plusieurs stands de nourritures. Un peu plus loin du centre-ville, découvrez la cascade de Neer. Une cascade de plusieurs niveaux aménagée aujourd’hui en site touristique.
Participer au rituel hindou : Ganga Aarti
Pour votre circuit en Inde à Rishikesh, vous aurez la chance de participer à un des plus importants rituels de la religion hindou, le Ganga Aarti. Il s’agit d’un rituel qui a pour but d’honorer le Gange, considéré comme mère nature. Ce rituel consiste à faire brûler des mèches imbibées de camphre ou de ghee. Le rituel est également accompagné de chants et de discours inspirants. Pour mieux observer le rituel, assistez au Ganga Aarti de Triveni Ghat. La particularité de ce rituel c’est que vous aurez la possibilité d’offrir une offrande au Gange et de recevoir avant la cérémonie une bénédiction. L’ambiance sera également à l’honneur une fois le rituel terminé. Effectivement, tout le monde sera invité à danser.
Suivre des formations de professeur de yoga
Si vous avez l’intention de devenir professeur de yoga, Rishikesh est la destination idéale pour vous. En plus des nombreux ashrams et les centres de yoga. La ville abrite également de nombreuses académies pour se former comme professeur de yoga. Sachez qu’il existe plusieurs styles de yoga et chacune des régions en Inde est spécialisée dans un de ces styles. Par exemple, pour vous former à l’ashtanga, partez pour Mysore. Choisissez plutôt les villes de Dharamsala ou Pune pour le yoga Iyengar. Ce qui fait la particularité de la ville de Rishikesh, c’est que vous y trouverez des formations de yoga multi-style. Les écoles de yoga les plus populaires dans la ville sont Jiva Yoga Academy, Om Shanti Om Yoga Ashram et Swati Yogashala. Pour trouver les écoles qui correspondent à vos besoins, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre agence de voyage en Inde.