Il y a plusieurs étapes et coutumes à suivre lors des funéraires musulmans, et il y a de quoi s’y attendre quand il s’agit de la mort d’une personne musulmane. Vous entendrez le nom Janazah quand on parle de funérailles islamiques, à faire dans les 24 heures qui suivent la mort du défunt. Si le décès se manifeste à un moment inattendu, il y a des exceptions malgré les rites déjà établis. Les musulmans croient que la vie en étant vivante est une préparation à la vie éternelle. Se basant sur le Coran, les musulmans croient qu’ils ne peuvent entrer au Paradis que si leurs bonnes actions dans la vie n’ont pas été approuvées.
Les rituels pendant les funéraires musulmans
Les rituels funéraires musulmans sont obligatoires, du décès en passant par l’enterrement jusqu’aux périodes de deuil. Souvent, c’est automatique, mais tout peut aussi dépendre des ambitions et des situations de la famille du défunt. En gros, les étapes requises sont la préparation du corps du décédé, la récitation des prières funéraires et la cérémonie d’enterrement. Ce n’est pas toujours facile de suivre les rites à la lettre en étant triste que la famille décide parfois d’engager le service des pompes funèbres musulmanes 77 agréées de la région où elle se trouve.
Selon la règlementation islamique, un mort doit être enterré le plus vite possible. Avant les funérailles musulmanes, il y a l’étape de Ghusl où le corps est lavé trois fois avant le Kafan où le corps est enveloppé dans un tissu dédié. Normalement, c’est la famille proche du même sexe qui procède au Ghusl. Mais il y a aussi des islams qui autorisent le mari ou l’épouse du défunt à contribuer aux rituels du début jusqu’à la fin. Une fois propre et préparé, le défunt déjà celé de drap est déposé sur trois énormes draps blancs d’une matière prescrite à l’avance. Avant d’aller à la mosquée, le décédé est attaché dans le drap par des cordes. A noter qu’aucune visite de condoléances n’a lieu avant l’enterrement.
Les étapes en amont des funérailles
Avant que le responsable de la pompes funèbres musulmanes 77 engagée ne commence à tout organiser, il doit avoir un certificat de décès et une autorisation pour l’inhumation. La famille du défunt recevra ces papiers par le chef d’État civil pendant l’enregistrement du décès. Il n’y a aucune étape possible à passer si ces certificats ne sont pas à la disposition de cette famille en deuil. Par le besoin d’enterrer rapidement, le temps avant l’enterrement musulman est court. La cérémonie se fait en une demi-heure à une heure et est composée de prières, de chants doux et de coutumes funéraires islamiques.
Les vêtements lors d’un moment funéraire musulman doivent être discrets pour tout le monde. Les hommes seront habillés de chemise et de pantalon, alors que les femmes porteront un foulard, une jupe maxi et une chemise à manches longues. Les chaussures doivent être retirées avant d’entrer dans la mosquée, mais il est possible de mettre des chaussettes propres.
Déroulement des deuils funèbres pour les musulmans
Il n’y a pas de veillée funèbre pour un État musulman, il n’y a que les funérailles à la mosquée dirigés par un Imam qui va lire le Coran durant toute la cérémonie. S’il y a des personnes issues d’autres religions, elles sont encouragées à seulement écouter les lectures et les prières sans obligation de répéter. Toutes les coutumes musulmanes sont respectées durant toutes les procédures d’une funérailles islamique. Les proches du décédé se réuniront dans une salle de prière, une salle d’étude ou la cour de la mosquée pour réaliser les prières funèbres, la Salat al-Janazah. Tous les hommes doivent obligatoirement assister à ces prières, tandis que les femmes peuvent si elles le veulent. La dernière prière est réalisée par la famille où elle demande pardon pour le défunt.
L’enterrement et la sépulture pour les musulmans : ce qu’il faut connaitre
Le défunt est emmené au cimetière pour son enterrement. Par tradition, il n’y a que les hommes qui sont autorisés à y aller, malgré qu’il y ait des communautés musulmanes qui autorisent tout de même les femmes à y participer. Une tombe islamique est établie perpendiculairement à la direction de La Mecque, le défunt étant installé sur son côté droit face à ce lieu saint islamique. Le décédé et le sol ne doivent pas se toucher directement, que des bois et des pierres doivent être mis sur le corps. Tous les endeuillés répandront des poignées de terre sur la tombe jusqu’à ce qu’elle soit entièrement remplie. Les croyances religieuses évitent aux musulmans de faire la crémation, mais aussi l’autopsie. Toutes les pompes funèbres musulmanes 77 sont au courant de ces faits, qui ne présentent aucune exception, sauf s’il y a des problèmes criminels en vue.
Les préparations funéraires : pourquoi un bon dirigeant de funérailles ?
Préparer des funérailles musulmanes peut être épuisant à première vue, c’est pourquoi le service de pompes funèbres musulmanes 77 n’est pas à négliger. Sélectionner un dirigeant de funérailles habitué et professionnel éliminera l’embarras et le stress liés à la planification requise. Un bon dirigeant prend généralement le temps de connaitre la famille avec qui il collabore pour parvenir à rendre le plus approprié des hommages à la personne décédée. Bien sûr, le temps du directeur de funérailles est limité vu qu’il ne faut pas dépasser les 24 heures pour achever les rituels, du lavage jusqu’à l’inhumation. Il a l’expertise et la compassion appropriées pour mener à bien l’organisation demandée dans le respect des coutumes musulmanes. L’équipe organisatrice soutient, assure et suit les moindres détails tout au long de la collaboration.
La post-funérailles des États islamiques
Il s’agit de la période de deuils. Les rôles des pompes funèbres musulmanes 77 peuvent se terminer à la fin de l’enterrement, c’est autour de la famille qui s’occupe de la suite, selon ses exigences et la croyance islamique de s’occuper de la suite. Après une cérémonie funéraire musulmane, les membres de la famille du défunt se rassemblent à la maison pour recevoir les invités. Trois jours sont destinés pour les voisins et les amis pour donner en offrande des aliments à la famille endeuillée. Il faut 40 jours de deuil, un temps estimé pour que toutes les tristesses puissent totalement disparaitre. Ce délai varie d’une famille à une autre. Mais pour une veuve musulmane, elle peut être en deuil 4 mois et 10 jours, c’est même obligatoire. C’est une période où elle ne peut pas se remarier ou nouer des relations avec des hommes (visant le mariage). Ce temps permet traditionnellement de la mettre de côté si elle est enceinte de son défunt mari – mais aussi de lui pourvoir le temps suffisant pour accepter cette perte douloureuse.
D’autres traditions liées aux services funéraires musulmans peuvent aussi exister. Quoique, les suscités sont les plus obligatoires et traditionnels. Si vous décidez de confier les préparatifs à un service de pompes funèbres musulmanes 77, il n’y a pas à s’inquiéter, elles maitrisent absolument toutes les coutumes exigées.