Qui est exposé à une urgence dentaire ?

Qui est exposé à une urgence dentaire ?

27 octobre 2022 0 Par Kamel

Certains facteurs, dont nos antécédents médicaux et dentaires, peuvent nous rendre plus à risque d’urgences dentaires à mesure que nous vieillissons. Nos dentistes d’Edmonton partagent quelques faits sur les personnes les plus à risque d’une urgence dentaire, et ce que vous pouvez faire pour les atténuer.

Enfants

Les enfants ont souvent un mode de vie actif. Si l’activité physique est importante pour leur santé, elle peut également présenter des risques tels que des blessures sportives. Ils doivent également réduire au minimum la quantité d’en-cas sucrés qu’ils consomment, car le sucre peut provoquer des caries précoces.

Le port d’un protège-dents sportif sur mesure permet d’éviter les blessures aux dents dues à des coups portés à la bouche pendant l’activité physique.

Dès l’apparition de leur première dent à travers la gencive, les enfants doivent consulter régulièrement un dentiste et pratiquer une excellente hygiène bucco-dentaire à la maison pour s’assurer que leurs dents se développent correctement. Cela les aidera à construire une base solide pour la santé bucco-dentaire tout au long de leur vie.

Adultes

En vieillissant, nos dents peuvent se décolorer et se carier. C’est pourquoi une routine rigoureuse de soins bucco-dentaires à domicile et des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont essentiels pour préserver la santé bucco-dentaire et tenir à distance les caries, les maladies des gencives et autres affections.

Entre 17 et 25 ans, les dents de sagesse peuvent également faire éruption, ce qui peut entraîner une urgence dentaire si elles provoquent une douleur dentaire intense. Les infections dentaires peuvent également entraîner des douleurs et une gêne, et nécessiter des visites urgentes chez le dentiste.

La plupart de ces problèmes peuvent être évités ou du moins minimisés en consultant régulièrement notre dentiste afin qu’il puisse suivre l’évolution de notre santé bucco-dentaire et les éventuelles affections qui doivent être traitées. N’oubliez pas non plus de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire tous les jours.

Personnes âgées

Lorsque nous atteignons l’âge d’or, nous avons beaucoup d’expérience de la vie, mais aussi de nombreuses occasions de voir notre santé bucco-dentaire se dégrader. Après une vie d’utilisation, nos dents peuvent s’user et se détériorer.

Le grincement peut entraîner des douleurs à la mâchoire ou des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, et les maladies gingivales peuvent progresser au point que les gencives commencent à se rétracter. Les racines des dents peuvent alors être exposées, ce qui peut entraîner des infections douloureuses ou des affections pouvant entraîner des urgences dentaires nécessitant l’attention immédiate de notre dentiste spécialiste de l’ATM à Edmonton.

De nombreuses personnes âgées auront également besoin d’implants dentaires pour faire face à certaines conditions ou à des urgences ou problèmes dentaires soudains qui surviennent.

Quel que soit votre âge, votre dentiste peut évaluer votre santé bucco-dentaire et vous fournir une évaluation des risques dentaires, en tenant compte de votre mode de vie et des circonstances particulières qui peuvent influer sur votre risque global de subir une urgence dentaire.