Un logiciel de marketing automation s’impose à tout web-entrepreneur. Pour faire du business, vous avez une kyrielle de tâches à exécuter. Impossible de vous en sortir seul. La solution ? Un logiciel marketing automation. Comment en choisir un ? Quels sont les meilleurs ? Cet article vous répond.
À quoi vous est utile un logiciel de marketing automation ?
Le marketing digital a évolué. Ses techniques sont multiples et de plus en plus complexes. La concurrence se fait rude. Votre meilleur allié reste un logiciel marketing automation.
Ce programme récolte pour vous, les contacts de vos prospects. Il gère en automatique votre campagne marketing digital. Le logiciel marketing automation utilise tous les canaux de communication disponibles :
- Email ;
- SMS ;
- Réseaux sociaux.
Générer des leads vous est alors possible. Communiquer avec vos prospects pour les transformer en clients, devient aisé. Vous devez cependant savoir comment choisir votre logiciel marketing automation.
Quels sont les points déterminants pour choisir votre logiciel ?
Pour faire un bon choix, vous devez considérer certains facteurs. Les fonctions d’automation et celles du CRM sont capitales. Voyons cela en détail.
Les fonctionnalités d’automation de base
Intéressez-vous à un logiciel capable de créer des scénarios automatisés. L’automatisation des e-mails est un must. Veillez-y particulièrement. Selon vos besoins, vérifiez la prise en charge des réseaux sociaux.
Les fonctions CRM
Un logiciel marketing automation qui intègre un CRM, est pratique. Soyez regardant sur un logiciel qui rend possible le lead scoring. Cette fonctionnalité vous indique les prospects les plus importants. Vous saurez ainsi, les leads qui méritent que vous leur accordiez plus de temps.
Tenir compte de vos besoins pour apprécier le prix d’achat
Les coûts d’acquisition sont variables. Considérez vos besoins en fonction de vos activités. Cela vous amène à déterminer les fonctionnalités à prioriser. Le choix du logiciel marketing automation devient alors évident quel que soit son prix.
Langue et services d’accompagnement
Si l’Anglais est une difficulté pour vous, vérifiez que votre logiciel est en Français (Plezi, Sendinblue, Webmecanik, etc.). Vous vous faciliterez grandement la vie. L’accompagnement vous sera d’une grande aide.
Marketing automation : les meilleurs logiciels
Selon votre secteur d’activité et vos objectifs, votre choix doit être précis. Voici quelques logiciels parmi les meilleurs.
Sendinblue : parfait pour PME
Ce logiciel marketing automation vous aidera à vous lancer sur le web. Sa myriade de fonctionnalités suffit à mettre en place votre stratégie marketing. Vous disposez d’un éditeur visuel de scénarios automatiques. L’emailing et plusieurs canaux sont à votre disposition.
Ce logiciel marketing automation est le plus accessible. C’est aussi celui dédié aux blogueurs, TPE, PME et auto entrepreneurs.
Mailchimp : le spécialiste de l’e-mailing
Son interface se prend en main aisément. Le retargeting facebook et un éditeur visuel vous sont offerts. Le logiciel est un peu limite pour un e-commerçant. Pour le blogueur, c’est parfait. Attention, l’interface est en anglais.
Active Campaign
Vous disposez d’une ribambelle de scénarios prédéfinis. Les services :
- E-mailing performant ;
- Édition visuelle de scénarios d’automation ;
- Retargeting Facebook ;
Ce logiciel marketing automation est utile pour tout le monde. Il est puissant, mais devient cher dès que le nombre de contacts augmente.
Faire du business sur Internet sans recourir à un logiciel marketing automation, est impossible. Faire le bon choix, augmente vos chances de réussite