Pourquoi utiliser un couteau japonais ?

couteau

Le couteau est un outil indispensable pour le chef, il lui permet de trancher légumes, viandes et poissons en fines tranches. Vous pouvez maintenant trouver différents types de couteaux dans les supermarchés, des produits fabriqués en Allemagne aux couverts bon marché fabriqués en Chine. Les couteaux japonais sortent du lot, ont une réputation de longue date dans les arts culinaires et font partie des couteaux les plus chers. Voici deux raisons suffisantes afin d’utiliser les couteaux japonais.

Un couteau destiné à perdurer

Les couteaux japonais sont très durables et peuvent être transmis de père en fils. S’il arrive qu’il y ait un peu de rouille, après réparation et nettoyage, il reviendra à 100% de sa capacité. Ce n’est pas un simple outil de cuisine, c’est presque indestructible, comme une épée katana qui peut durer des siècles.

En cas de petites taches de rouille sur le couteau, vous pouvez l’essuyer avec une gomme spéciale, ou vous pouvez utiliser de l’huile de camélia. Comme tous les couteaux, vous devrez l’aiguiser de temps en temps si vous sentez qu’il commence à perdre de son éclat. Les couteaux japonais avec des lames en carbone nécessitent plus d’entretien que les couverts en acier inoxydable. Laver à l’eau froide et essuyer avec un chiffon propre immédiatement après utilisation pour éviter la corrosion.

Un couteau tranchant

Comme à l’époque des samouraïs, la coutellerie japonaise est très tranchante. Les artisans se basent sur les méthodes de fabrication traditionnelles japonaises. Certes, les couteaux industriels en acier inoxydable nécessitent peu d’entretien, mais ils sont moins coupants que les ustensiles japonais, surtout lorsqu’on utilise un aiguiseur. La lame japonaise est la plus tranchante au monde, un acier très pur composé de carbone et de fer. Comme une épée de samouraï, la lame est composée de plusieurs couches d’acier, qui sont forgées par une série de gestes soigneusement calculés, Conçu pour former très courbes précises sur le métal.

Précis au dixième de millimètre, c’est un savoir-faire qui se transmettait autrefois uniquement dans les familles et de génération en génération. À l’ère Meiji, lorsque les Occidentaux sont entrés au Japon en tant que symbole, la fabrication d’épées de samouraï a été interdite, et plus tard les forgerons se sont tournés vers la fabrication de couteaux de cuisine pour s’adapter. Temps. Nous le faisons dès que nous sentons que cela commence à devenir moins net. Vous pouvez utiliser la pierre dans l’ancienne tradition. Si vous manquez de compétences pour le faire, vous pouvez utiliser un aiguiseur de couteau. Il existe plusieurs alliages possibles, mais Aoko ou Aogami durent plus longtemps grâce à l’ajout d’une petite couche de tungstène et d’Harmonium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *