Les murs commerciaux représentent le local commercial exploité par un utilisateur pour son fonds de commerce. Acheter un mur de commerce pourrait être avantageux pour de multiples raisons. Nous allons donc présenter tous les avantages d’un achat de murs commerciaux.
Acheter des murs commerciaux : bien définir le concept
Les murs commerciaux sont souvent confondus au fonds de commerce et pourtant, ce sont deux termes juridiques contradictoires :
- Les murs commerciaux désignent le local commercial dans lequel est exercés un fonds de commerce.
- Le fonds de commerce est l’activité exercée dans les murs commerciaux et qui appartient à l’exploitant et non au bailleur.
De ce fait, le bailleur n’est pas en mesure de toucher au fonds de commerce de l’exploitant. Il est protégé par un bail commercial.
En tout cas, les murs commerciaux offrent de nombreux avantages pour le propriétaire :
- Réaliser un investissement locatif.
- Se constituer un patrimoine.
- Bénéficier d’un emplacement stratégique.
Ainsi, il ne faut plus jamais confondre le mur de commerce et le fonds de commerce. Le fonds de commerce est l’activité de l’exploitant. Ce dernier a tout à fait le droit de le revendre et non, le bailleur du local commercial. Et pour savoir comment faire une vente murs commerciaux libres, consultez le cabinet Perfia.
Acheter des murs commerciaux : un investissement locatif rentable
L’achat des murs commerciaux constitue un investissement rentable en louant son local commercial à un autre. En effet, un bailleur pourra alors toucher une rentabilité attractive, soit entre 4 à 8 %. De plus, il sera sécurisé grâce au bail commercial dont la durée peut s’étendre sur 9 ans.
Le bail commercial est un contrat de location souple. Ce qui veut dire qu’il avantage aussi bien le locataire que le bailleur. Il propose une durée de bail beaucoup plus large soit de 9 ans avec une possibilité de :
- Résiliation à la fin de la période triennale.
- Droit au renouvellement du bail.
- Révision de loyer après 3 ans.
Cet investissement locatif est rentable puisqu’on peut bénéficier d’une sécurité pérenne. Mais au fait, c’est du gagnant-gagnant pour les deux parties.
Pour le propriétaire, il profitera de :
- Une fiscalité intéressante sur la plus-value.
- Une rentabilité pérenne.
- Un investissement sécurisé.
Par rapport à un investissement de bien locatif, investir dans des murs commerciaux est bien plus sécurisant. Le locataire exerce son fonds de commerce dans le local. Il pourra alors le perdre dans le cas du non-respect de son engagement envers le bailleur.
Pour le locataire, il bénéficiera aussi de :
- Une protection de son fonds de commerce.
- Une meilleure visibilité de son enseigne.
- Une protection notamment contre la répartition des charges.
- Une bonne souplesse du bail commercial.
Comme son fonds de commerce est exercé dans le local, il va aussi bâtir sa réputation dans les lieux. Il ne va certainement pas prendre des risques à se désengager de toute responsabilité liée au bail pour bien protéger son fonds de commerce.
De plus, le locataire a aussi :
- Le droit au renouvellement du bail.
- Le droit de préemption dans le cas de la revente du local commercial.
Acheter des murs commerciaux : des avantages fiscaux
L’achat des murs commerciaux offre d’autres avantages et surtout, sur le plan fiscal. En d’autres termes, le propriétaire pourra déduire plusieurs dépenses :
- Frais d’amortissement des murs.
- Assurance
- Entretien
- Etc.
Les murs vont aussi générer un revenu foncier et permet aussi de bien diversifier ses sources de revenus. D’autre part, c’est souvent le locataire qui payera une grande partie de la fiscalité étant donné qu’il exerce une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Les taxes sont en effet à la charge du locataire.
D’autre part, acheter des murs commerciaux pourrait être encore plus avantageux si on se tourne vers un local déjà occupé. Dans ce cas, on pourra alors se faire une idée de :
- La valeur locative du local commercial.
- Sa rentabilité.
- La destination du local.
Pour bien estimer la valeur du local, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier commercial.