Choisir son chargeur de PC : comment faire ?

Choisir son chargeur de PC : comment faire ?

20 juin 2022 0 Par Denis

Votre chargeur ne charge plus correctement votre ordinateur ou est-il complètement défectueux ? C’est qu’il est maintenant temps de le changer.

Le connecteur

Malencontreusement, presque tous les ordinateurs portables ont leur propre type de connecteur. Par conséquent, vous devez vérifier quel type de connecteur convient à votre ordinateur portable. Les chargeurs universels incluent souvent un type de connecteur différent, mais pas toujours celui dont vous avez besoin.

Le chargeur d’origine est-il toujours disponible ? Comparez donc le connecteur au connecteur du chargeur d’origine pour vous assurer d’avoir le bon.

Vous n’avez plus le chargeur d’origine ? Trouvez le numéro de modèle de votre ordinateur portable. Cela se trouve généralement au bas de l’ordinateur portable. Ensuite, recherchez le numéro en ligne. En règle générale, vous trouverez le type de connecteur dans l’un des résultats de la recherche.

Quoique, si vous êtes à la recherche d’un chargeur hp, vous pouvez voir ici.

La tension

On parle ici de tension électrique. Les chargeurs ont deux tensions : la tension d’entrée (input) et la tension de sortie (output). Les deux sont exprimés en Volts (V).

La tension d’entrée est transmise de la prise murale au chargeur. En Europe, c’est 230 volts. Presque tous les chargeurs ont une tension d’entrée comprise entre 100 et 240 volts.

La tension de sortie est la tension que l’ordinateur portable reçoit du chargeur. Les ordinateurs portables sont conçus pour fonctionner à une certaine tension. Une tension trop élevée ou trop basse peut endommager l’appareil. Par conséquent, il est très important que le chargeur de remplacement ait la même tension de sortie que le chargeur d’origine.

L’intensité

A part la tension, il y a aussi l’intensité, exprimée en ampères (A). C’est la quantité d’énergie dont l’ordinateur portable a besoin pour fonctionner. Un chargeur de remplacement peut fournir plus d’ampérage que le chargeur d’origine. L’ordinateur portable n’utilise que ce dont il a besoin. D’un autre côté, un chargeur à faible ampérage ne fonctionnera pas car l’ordinateur portable reçoit trop peu d’énergie pour fonctionner.

La puissance

La puissance (W) est principalement indiquée dans le nom du produit du chargeur de remplacement. Vous ne trouverez pas toujours ce numéro sur le chargeur d’origine. La puissance du chargeur peut être supérieure à celle du chargeur d’origine, mais pas inférieure. La puissance du chargeur est facile à calculer. On l’obtient en multipliant la tension (volts, V) par le courant (ampères, A).

Des chargeurs universels ?

Équiper votre ordinateur portable d’un chargeur universel n’est pas une mauvaise idée, mais faites quand même attention à considérer ces quelques points.

Tout d’abord, c’est une bonne idée d’apporter un chargeur d’au moins 90W de puissance. En fait, ils couvrent une grande partie des ordinateurs portables du marché.

Ces modèles sont souvent plus chers, mais c’est compréhensible puisqu’ils permettent de se connecter à plusieurs becs. Leurs points faibles : La sécurité n’est pas optimale en raison de leurs sélecteurs de tension et de leurs embouts amovibles. Optez donc pour un chargeur universel de bonne qualité, environ 40 euros.