Il est difficile de se passer d’un ordinateur portable de nos jours. Qu’il s’agisse d’envoyer des e-mails au travail ou de regarder une série : c’est notre allié au quotidien. Sauf que comme tout appareil électronique, ce n’est pas infaillible. Si vous l’utilisez beaucoup ou s’il est simplement très ancien, votre ordinateur peut montrer des signes de faiblesse au bout d’un moment. Ceux-ci peuvent avoir quelque chose à voir avec le fait que la batterie commence à abandonner les images fantômes. Afin de savoir si c’est bien là le problème et s’il faut le changer, voici quelques signes à repérer tout de suite.
La batterie se décharge rapidement
Vous pouvez généralement regarder cinq épisodes de votre série avant que la batterie n’atteigne 5 %, mais votre ordinateur n’a besoin d’être rechargé qu’après deux épisodes. La diminution de la durée de vie de la batterie de l’appareil devrait vous alerter. Bien que cela puisse simplement être dû à une utilisation très élevée ou à un trop grand nombre de tâches en arrière-plan en cours d’exécution, cela peut également indiquer une fatigue de la batterie. Pour vérifier les deux hypothèses, fermez vos onglets et autres dossiers ouverts avant de vous engager dans une activité tierce. Si la batterie de votre PC Compaq se décharge toujours aussi rapidement, cela pourrait être la source du problème.
L’ordinateur ne se charge pas
Le fait que votre ordinateur refuse de se recharger n’est pas forcément lié à des problèmes de batterie. Il se peut que le cordon d’alimentation soit défectueux ou que la prise ne fonctionne plus. Vérifiez d’abord ces deux éléments.
Si vous avez essayé d’autres chargeurs ou réussi à faire fonctionner d’autres appareils sur cette prise, la batterie de votre ordinateur peut être le problème. Si vous avez des connaissances en bricolage et que votre batterie est amovible, vous pouvez essayer de la retirer et de la rebrancher sur l’ordinateur sans elle.
S’il s’allume, vous avez correctement identifié le problème. En cas de doute et si vous ne parvenez pas à effectuer vous-même le dernier test, contactez un technicien de maintenance.
Le PC a besoin d’être branché pour fonctionner
L’ordinateur s’éteindra immédiatement après avoir débranché le chargeur. Il est alors impossible de le rallumer à moins de le rebrancher. Ensuite, il redémarre, mais la jauge de batterie est bloquée à 0 %. Ne vous méprenez pas : il y a quelque chose qui ne va pas avec la batterie. Dans ce cas, vous pouvez décider de continuer à utiliser votre appareil en étant toujours connecté (solution très peu pratique pour un ordinateur qui peut être beaucoup déplacé), ou de l’envoyer en réparation. Votre meilleur pari est de vous adresser à un réparateur agréé par la marque (surtout s’il s’agit d’un appareil Apple), ou directement à la marque elle-même.