La préparation d’un déménagement

La préparation d’un déménagement

12 juin 2019 0 Par Stéphanie

Un déménagement consiste à changer radicalement de lieu de vie en transportant tous les biens mobiliers. Il peut devenir une source de problème si on ne le prépare pas des mois à l’avance et si on ne prend pas certaines précautions.

Les différentes étapes dans la préparation d’un déménagement

Un déménagement est une opération qui requiert une préparation minutieuse. Elle commence à partir de un à deux mois avant le jour de départ. Durant cette période, il faut choisir la date, contacter les professionnels et réserver un camion. Il est primordial aussi de penser à changer l’école des enfants. On peut commencer à faire le premier tri des affaires à emporter.

Par la suite, trois à quatre semaines avant de partir, on dresse l’inventaire des biens à déménager, se procurer des cartons, des étiquettes et d’un crayon-feutre. On entame l’emballage des affaires, à regrouper les objets de valeur.

Enfin, quelques jours avant le jour J, on termine l’emballage des affaires. Il est conseillé de prévoir une boîte pour la première nuit dans le nouveau logement. En outre, durant le jour du déménagement, la préparation consiste à emballer les biens dans des boîtes robustes et fermées. Il faut le faire avant l’arrivée des déménageurs professionnels afin d’alléger la facture du déménagement.

Les diverses solutions pour un déménagement en toute rapidité

Lorsqu’on va déménager, il est possible de choisir entre plusieurs techniques. On peut citer la solution à l’arrache qui consiste à faire un déménagement en mode économie en compagnie de la famille, les amis, les voisins,… Cette méthode permet d’obtenir des frais réduits et une bonne ambiance.

Par la suite, une des solutions pour un déménagement rapide concerne aussi la technique clé en main. Dans cette dernière, on emballe les affaires en remplissant les cartons mais ce sont les déménageurs qui garantissent le transport des meubles ainsi que le carton vers le camion et jusqu’à la nouvelle maison.

Enfin, il existe une dernière solution qui est le semi pro. Dans cette méthode, on se charge de l’emballage des affaires et aussi du transport.

Les précautions à prendre dans un déménagement

Afin de faciliter le déménagement sur paris, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il faut par exemple penser à résilier ou suspendre les contrats et les abonnements entre autres téléphone, TV, internet, électricité, gaz, eau… dans l’ancienne maison. Mais, il ne faut pas oublier de souscrire de nouveaux abonnements dans le nouveau logement pour ne pas emménager dans l’obscurité ou privé d’eau par exemple.

Dans le cas où on déménage par ses propres moyens, des précautions s’imposent comme vérifier si on est assuré contre les risques liés au déménagement. Pour cela, il est recommandé de prendre contact avec l’assureur pour connaître les garanties. Généralement, c’est l’assurance responsabilité civile familiale dans le contrat d’habitation qui couvre le déménagement. Par la suite, il faut aussi louer une camionnette auprès des entreprises de location. En outre, il ne faut pas oublier de prévoir des places de stationnement dans les lieux de déménagement et d’emménagement pendant le jour de départ. Celles-ci sont très importantes pour ne pas stopper la circulation. On peut les obtenir auprès de la mairie.