Le taxi est un service de transport public. Le chauffeur doit être titulaire du permis de conduire professionnel et d’un véhicule spécialement aménagé pour le transport des personnes (taxi). Il ne peut pas faire appel à une société extérieure pour assurer les courses, sauf exception. En revanche, il peut utiliser son propre véhicule personnel ou celui d’une autre entreprise qui lui a confiée la gestion de ses courses. Un VTC n’est pas soumis au même régime que le taxi : il n’a pas besoin d’avoir un permis spécifique ni un vignette sur sa voiture ; il peut travailler en auto-entrepreneur et bénéficier des avantages fiscaux liés à ce statut ; il peut également faire appel à une société externe pour assurer les courses quand cela est pratiqué par les taxis.
Les avantages des VTC
Les VTC sont des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) qui permettent aux clients d’être transportés à leur destination en toute sécurité. Les avantages et inconvénients des VTC ont été développés par l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), un groupe international qui représente les intérêts du secteur public, privé et associatif.
Les avantages des VTC :
– La possibilité de choisir son propre itinéraire ;
– Le confort ;
– L’accès au trafic urbain sans contrainte horaire ou moyen de transport particulier ;
– La flexibilité pour les déplacements professionnels ou personnels ;
– Une meilleure qualité du service offert aux voyageurs grâce à la liberté d’organisation offerte au chauffeur, ce qui permet une plus grande réactivité face aux demandes spécifiques des clients.
Les inconvénients des VTC :
Les VTC ne fonctionne pas de la même manière que les taxis. Ils ne peuvent prendre de clients directement dans la rue. la course doit toujours être réservée à l’avance, vie un plateforme de réservation, prenant au passage une commission.
Les avantages des taxis.
Les avantages des taxis :
– Ils sont très pratiques pour se déplacer en ville, car ils peuvent aller partout où la voiture ne peut pas passer.
– Le prix est souvent moins cher que le train ou l’avion (mais plus cher que le bus).
– On trouve facilement un taxi à toute heure de la journée et de la nuit.
Les inconvénients des taxis
– Le tarif est bien souvent plus élevé : les chauffeurs basent en effet le tarif final sur le temps de la course et non sur la distance kilométrique en elle même. Une solution qui augmente le prix dans les grandes villes et leurs bouchons.
– Certains taxis refusent le payement par carte bancaire.
Comment commander un taxi ?
Vous souhaitez commander un taxi, vous avez besoin d’un chauffeur privé pour une course ou vous voulez louer une voiture de luxe. Votre demande est traitée en moins de 30 minutes et le chauffeur se présente à votre domicile ou au lieu indiqué par téléphone. Il peut également être contacté via l’application mobile disponible sur smartphone et tablette Android et iOS.