Comment faire un diagnostic humidité maison ?
La gestion des niveaux d’humidité dans votre maison peut être très importante pour la structure et votre santé. Pour vous, un faible taux d’humidité peut entraîner une peau sèche et une sensibilité au rhume ; pour votre maison, il peut causer du bois fissuré et même des dommages structurels. Un taux d’humidité élevé peut entraîner une accumulation d’humidité, qui peut entraîner la moisissure et d’autres dommages qui ont tendance à accompagner l’humidité.
Sans compter que cela peut simplement être inconfortable. Comment savoir quand utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur ? La correction excessive de votre taux d’humidité dans les deux sens peut être nuisible. Être conscient du niveau peut vous aider à savoir comment résoudre au mieux le problème.
L’importance de contrôler les niveaux d’humidité intérieure
Le contrôle de votre humidité intérieure est plus important que la plupart pourraient le penser. Un taux d’humidité trop faible pourrait donner une peau aussi douce que sèche à quelque chose d’aussi important qu’une susceptibilité accrue aux infections et aux maladies. Un faible taux d’humidité peut également endommager les planchers et les meubles en bois. En revanche, un taux d’humidité élevé peut faire croître la moisissure rapidement et même déformer les caractéristiques en bois dans la maison. Un taux d’humidité élevé peut par ailleurs causer de l’inconfort et créer des conditions humides et collantes à l’intérieur.
Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’un ajustement de votre taux d’humidité ; ou de conseils sur la façon de rendre votre climat intérieur plus confortable, appelez Diagnostic humidité Paris pour entrer en contact avec nos spécialistes sur Paris.
3 méthodes pour vérifier l’humidité dans votre maison
Achetez un hygromètre
Les hygromètres sont largement disponibles et le moyen le plus facile d’obtenir une lecture précise. Selon Energy Star, le taux d’humidité dans votre maison devrait rester entre 30-50 %. Un hygromètre vous permettra de surveiller vos niveaux d’humidité, ce que vous devrez faire régulièrement pour assurer la cohérence. Bien qu’il existe d’autres manières d’indiquer que votre maison à des niveaux d’humidité non régulés, l’achat d’un hygromètre est le meilleur moyen d’obtenir un nombre exact ; et de s’assurer que vos tentatives de réglementation sont utiles, plutôt que nuisibles.
Faites attention à votre maison (et à vous-même)
Si votre taux d’humidité n’est pas le même, votre maison vous le fera savoir. Vos fenêtres contiennent-elles trop d’humidité ? Sont-elles parfois brumeuses ? Avez-vous de la moisissure sur les murs ou les plafonds des placards ? Si oui, votre humidité est probablement trop élevée. D’autre part, si vous êtes constamment choqué par l’électricité statique, vos vases de fleurs doivent être remplis quotidiennement, et votre bois ou votre plâtre craque, votre humidité est peut-être trop faible.
En plus de votre maison, vous pouvez voir des signes d’humidité élevée ou faible dans votre corps. Si votre peau ou vos sinus sont trop secs par moments, l’air semble probablement trop sec. Une humidité élevée peut entraîner la moisissure et même favoriser la croissance de bactéries et de virus. Dans le cas où vous avez remarqué des changements dans votre santé ainsi que d’autres signes d’humidité élevée, il peut être temps de trouver une solution.
Effectuez le test de glace
Si vous voulez tester rapidement le niveau d’humidité dans une pièce particulière, mettez de la glace et de l’eau dans un verre, remuez-le et laissez le verre s’asseoir seul dans la pièce pendant trois minutes. À votre retour, vous devriez voir de l’humidité sur le verre. S’il n’y en a pas, c’est un indicateur d’un faible taux d’humidité, et vous devriez envisager un humidificateur. Ne pas effectuer ce test dans la cuisine ou la salle de bain, car ces chambres ont généralement des niveaux d’humidité plus élevés et ne vous donneront pas des résultats précis.