Bien comprendre son assurance pour les appareils électroménagers

Bien comprendre son assurance pour les appareils électroménagers

30 mars 2022 0 Par Denis

La souscription d’un contrat d’assurance pour votre appareil électroménager est une démarche à la fois prudente et une solution économique. Sachant garanti en cas de problème d’usage ou de dégradation d’usage de ce genre de produit high-tech, vous pouvez vous en servir confortablement.

Réparation ou remplacement à neuf, vous n’aurez pas à vous en occuper. Il vous suffit de choisir le bon contrat pour accéder aux garanties correspondant adéquatement à vos attentes. Lisez-le attentivement avant de le signer, de manière à en comprendre parfaitement le contenu.

Connaître l’obligation de la garantie pour son appareil électroménager

Avant de procéder à la souscription d’un contrat d’assurance pour votre appareil électroménager, sachez l’existence de la garantie légale de conformité. Celle-ci s’applique automatiquement pour un délai allant jusqu’à 2 ans après la date de l’achat. Il ne s’agit pourtant pas d’une garantie commerciale. C’est-à-dire, vous n’avez pas de contrat à souscrire et rien à payer. Elle n’est certainement pas mise en avant par la plupart des vendeurs / distributeurs dans le but d’inciter les acheteurs à souscrire une assurance. Celle-ci est également appelée garantie commerciale facultative.

La couverture proposée dans le cadre de la garantie conformité concerne essentiellement :

         Les articles vendus ne correspondant pas à la description affichée par le vendeur : divers éléments peuvent être impliqués, comme les dimensions et la couleur ;

         Les appareils nécessitant d’être branchés pour fonctionner alors que vendus sans fil ;

         Les pannes ;

         Les appareils bruyants alors que vendus silencieux.

Afin de faire valoir la garantie légale de conformité de votre appareil électroménager, le défaut constaté doit être attesté comme ayant existé dès le premier jour de l’achat. Soyez logique et rigoureuse dans cette démarche, car le vendeur ne va pas accepter facilement de se soumettre à votre réclamation.

Quelle assurance pour son appareil électroménager choisir ?

À noter que l’appareil électroménager se décline en différents types, comme le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la machine à laver, la plaque de cuisson, le congélateur et le sèche-linge.

Par rapport à leurs prix élevés, il est plus prudent de les assurer afin de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins. Vous pouvez choisir l’assurance spécifique appelée « affinitaire ». Elle comprend des garanties étendues, par exemple celles liées à la panne, à la casse et à l’oxydation.

Il existe certains critères à prendre en compte pour choisir la bonne garantie. Les conditions de déclenchement de cette dernière en font partie. Elles vous renvoient à se poser des questions clés liées au nombre limite des produits couverts, à l’état ou à l’âge de l’appareil.

Le deuxième critère est relatif aux prix. Ce dernier, en aucun cas et comme toute assurance, ne doit être excessif. Focalisez-vous également sur le niveau de garantie proposée. Pour cela, demandez-vous sur les différentes possibilités, comme les incidents couverts (casse, oxydation) et le prêt d’électroménager en cas de panne. Vous pouvez découvrir ce site pour avoir plus de connaissance sur le fonctionnement d’une assurance pour les produits high-tech, comme les appareils électroménagers.

Aussi est-il nécessaire de vous renseigner préalablement sur le mode d’indemnisation. Vérifiez s’il s’agit d’une réparation, d’un remboursement ou d’un remplacement à neuf. Quant au cinquième paramètre, celui-ci repose sur le calcul de vétusté de votre appareil électroménager.