Pour savoir si un métier est bon fait pour vous ou non, il y a quelques critères à voir. Déjà il faut voir le profil recherché pour le poste proposé, mais surtout connaitre son propre profil. Il faut se connaitre soi-même, et ce que ce soit sur le niveau physique et intellectuel.
Le travail physique
Certains domaines de travail nécessitent une grande capacité physique. Par exemple, pour être militaire ou policier, une bonne condition physique est indispensable. Le travail n’est donc pas fait pour tout le monde. Pour citer d’autres exemples, on a aussi les athlètes professionnels ou certains acteurs de cinéma. On a aussi les comédiens de cirques qui peuvent faire des acrobaties périlleuses, des chutes, des roulades, etc. Dans ces genres de conditions, le travail ne peut pas aller sans les performances physiques qui concordent avec chaque domaine. Certaines capacités physiques peuvent être travaillées, tandis que d’autres sont génétiques. Dans le premier cas, il suffit seulement d’avoir un corps saint, et travailler ses performances. Ensuite, il y a des personnes qui ne sont tout simplement pas taillées pour un poste donné. Par exemple, il faut être assez grand pour devenir soldat. Dans ce cas, certaines personnes ne pourront jamais le devenir, même s’ils sont assez forts ou endurants.
Le travail intellectuel
Le travail intellectuel est fait pour la plupart des gens, sauf pour ceux qui sont vraiment atteints d’une anomalie particulière, tel est le cas des personnes atteintes de mongolisme (trisomie 21). Ensuite, en fonction de certains postes, les critères intellectuels deviennent tout simplement plus exigeants. Certains postes nécessitent d’avoir plus de bagages que d’autres. C’est alors que le directeur doit être plus avisé que son assistant dans leur domaine de travail. Attention, il faut distinguer l’intellectuel de l’intelligent. Le premier est celui qui a beaucoup appris. Le second est naturellement malin et astucieux. Avoir les deux atouts est toujours un plus pour augmenter ses chances de réussites. Dans certains cas, l’intelligence peut être stimulée en commençant à éduquer son cerveau. Ainsi, la meilleure option reste de faire des études. De cette manière, qu’on soit intellectuel ou intelligent, il est toujours bon d’avoir un diplôme pour prouver sa valeur et pour accéder à des postes nécessitant des niveaux d’étude. Dans certains établissements, le niveau de diplôme importe beaucoup. Impossible d’accéder à un poste donné nécessitant par exemple un bac+2 si on n’a pas le carton qui le prouve. À titre de recommandation, Business school Alger propose des parcours intéressant en commerce et management pour ceux qui veulent aller loin dans ce domaine.
Le travail à la fois physique et intellectuel
Certaines responsabilités nécessitent à la fois des compétences physiques et intellectuelles poussées. C’est par exemple le cas pour un général de division dans les forces armées. Pour mener son équipe, il lui faut suffisamment de connaissances, mais aussi des capacités physiques adaptées à ses conditions de travail. Il peut être amené à travailler sur terrain et à mener une bataille.