2020 : l’année du télétravail

2020 l'année du télétravail

Avez-vous pensé à la façon dont les habitudes ont changé du lieus de travail et dans la vie des travailleurs depuis cette année, nos journées sont presque entièrement numérisées ?
En 2020, le travail à distance s’est emparé de nos vies en raison de la pandémie de COVID19, qui a obligé les entreprises à se réinventer et à sauver les emplois de leurs travailleurs de la manière la plus sûre possible.

Ces dernières années, seuls 5% des travailleurs en Espagne ont pratiqué cette modalité qui, selon des études de Randstad et de l’Institut valencien de recherche économique, a triplé à 16,4% après la pandémie et a augmenté à 34% pendant les mois de confinement à domicile. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages du télétravail ?

Qu’est-ce que le travail à distance ?

Le travail à distance est cette activité de travail qui est effectuée à partir d’un endroit différent du bureau ou du lieu de travail, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour effectuer les différentes tâches qui sont confiées au travailleur.

Les avantages du télétravail.

Flexibilité : comme principal avantage. Le travail à distance permet au travailleur d’être plus autonome et indépendant dans l’organisation de sa journée, de sorte que la réconciliation personnelle et familiale est beaucoup plus favorable. De plus, il peut être depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet : une résidence secondaire, une destination de vacances, un café, etc.

Productivité : la performance des travailleurs augmente de 13 % selon une étude de Nicholas Bloom, professeur d’économie à l’université de Stanford. Cela est dû à moins de distractions et à moins de pauses pendant la journée.
Économies : tant pour l’entreprise que pour le travailleur. Dans le cas de l’entreprise, elle va notamment réduire ses dépenses provenant des infrastructures jusqu’à 30 %. D’autre part, le travailleur économisera du temps et de l’argent en évitant les transferts correspondants vers le lieu de travail, car, selon une étude de CaixaBank, en Espagne, en moyenne 57 minutes par jour sont perdues lors du trajet vers le bureau. Cela équivaut approximativement à 8 euros par jour.
Mettre fin à l’exode rural : de nombreux travailleurs avec l’arrivée du confinement et, par conséquent, du travail à distance, se sont déplacés vers les villages pour mieux faire face à cette crise sanitaire et être plus connectés à la nature.

Les difficultés du télétravail.

 

 

Bien que bénéficiant de multiples avantages avec ce type de travail, nous pouvons également rencontrer de nouvelles difficultés auxquelles nous devons nous adapter.

La communication entre les travailleurs et la coordination de l’équipe deviennent plus complexes en raison de la dépendance du travailleur aux plateformes de communication en ligne qui, bien que très efficaces, ralentissent le processus de communication par rapport au « face-à-face » habituel. De plus, la virtualité a entraîné un sentiment d’isolement dû au manque de contact physique, qui peut se déclencher dans des situations d’insécurité en plus d’éloigner le travailleur de l’entreprise, le faisant se sentir en dehors de celle-ci.

Enfin, la connexion internet : si elle est aujourd’hui de plus en plus indispensable et commence à l’être partout, elle n’offre pas toujours une qualité favorable pour mener une journée de travail efficace. Comme par exemple : le cas des résidences rurales, qui sont généralement des lieux avec certaines difficultés d’accès à Internet, qui n’ont toujours pas installé de fibre optique dans la localité ou, à leur défaut, elles n’ont pas contracté un service d’Internet de forme permanente. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *