Comment se préparer pour vos travaux de terrassement ?

Comment se préparer pour vos travaux de terrassement ?

27 novembre 2021 0 Par Arisoa

Le terrassement vous permet la préparation un terrain à bâtir avant d’entamer la phase de construction. Il se réalise en faisant déplacer les différents matériaux qui se trouvent dans le sol tels que terre, argile, sable, roches, cailloux, verre, détritus, etc.

Le terrassement, c’est quoi ?

Le terrassement est réalisé par un terrassier professionnel. C’est une opération qui vise à modifier l’aspect initial du terrain. Le terrassement consiste à faire des remblais et des déblais.

Le remblai, c’est combler les creux et se dit une étape de nivellement. Par la suite, l’étape de déblai prend place qui correspond à l’étape des fouilles. Pour faire une cave ou un garage, il faut effectuer des creusements profonds. Quant aux canalisations ou autres conduits demandent la réalisation des creusements plus superficiels. Au cours de ces fouilles, le déblai est stocké à part sous la forme d’un tas de terre.

Le terrassement est d’une importance cruciale parce qu’il vous garantit construction finale bien stable. Cette étape préparatoire des travaux, vous permet d’éviter les tassements, glissements et autres effondrements de sol, qui peuvent vous mettre en danger une fois votre maison est construite.

Quels sont les différents travaux de terrassement ?

Avant d’entamer les travaux de terrassement Lyon, des étapes préparatoires doivent être effectués :

  • Le piquetage :  C’est une étape qui sert à faire la délimitation d’un terrain dans le but de s’assurer que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte. Le piquetage vous protège de l’endommagement permet par exemple d’éviter d’endommager les canalisations, qui doivent être répertoriées lors de cette étape. Cette opération consiste à s’assurer que la construction finale ne sera pas susceptible de gêner un voisin.
  • L’évacuation des eaux : C’est une étape réalisée afin de préserver une bonne stabilité du terrain même durant les périodes humides. On fait creuser un sillon pour échapper l’eau de pluie et poser des canalisations ou encore des drains.
  • Le décaissement :. En achevant les étapes de replai, les étapes de déblai prennent place. Cette étape est également appelée le décapage. Elle consiste à enlever la terre végétale afin de protéger les couches du sol aptes à la construction.
  • La pose d’un film géotextile : C’est l’étape qui sert à conserver la construction de la remontée des racines des végétaux et s’assurer que la terre présente naturellement sur le terrain ne soit pas mélangé au remblai qui sera mis en place à l’étape qui viendra d’après.
  • Le remblaiement : C’est la dernière étape du terrassement.

Comment choisir l’entreprise de terrassement ?

Vu la difficulté des travaux de terrassement, faire appel à la bonne entreprise de remblaiement est indispensable pour mener à bien vos travaux. Ces entreprises sont fréquemment connues sous le nom des entreprises VRD (Voiture et Réseaux Divers). Plusieurs d’entre eux, offrent des devis qui détaillent bien leurs services. C’est la manière la plus sure. Une fois l’entreprise est contactée, les professionnels effectuent alors une descente sur le chantier pour cerner les divers travaux à entreprendre. De cette façon, leurs estimations seront d’autant plus facilitées s’ils disposent du rapport d’un géotechnicien faisant mention des caractéristiques du sol.