À vrai dire, les nouveau-nés peuvent déjà serrer le poing ou tenir des objets, mais ils ne peuvent pas encore en faire quelque chose de précis. Cependant, à partir de l’âge de 3 mois environ, le bébé peut attraper un objet et le mettre dans sa bouche. Chaque enfant se développe par étapes, mais en gros, la plupart des capacités de motricité fine sont déjà développées lorsque l’enfant atteint l’âge de 4 ans. Toutefois, même dans ce cas, il se peut que des gestes comme attacher des chaussures ne se fassent pas parfaitement.
Pourquoi est-il important de développer la motricité fine ?
Vous rendez un grand service à votre enfant si vous l’aidez à développer sa motricité fine, car il en aura besoin lorsqu’il entrera à l’école. À l’école, il est important que les enfants aient une motricité fine suffisante pour pouvoir écrire, dessiner ou bricoler correctement.
Une bonne motricité fine et une bonne coordination sont également importantes pour les cours de musique, si l’enfant doit jouer d’un instrument. Ensuite, il faut se changer pour les cours de sport. Un enfant qui n’est pas encore capable de se changer ou de lacer ses chaussures tout seul aura des problèmes ou sera ridiculisé par les autres.
La coordination des gestes et des expressions faciales est également importante dans l’apprentissage des langues et dans d’autres domaines. Car seul un développement adapté à l’âge de l’enfant l’aide à développer une image positive de lui-même et à ne pas se sentir exclu par les autres qui sont déjà plus avancés.
Comment puis-je stimuler la motricité fine de mon enfant ?
Il existe de nombreuses façons de développer la motricité fine de votre enfant à l’aide de différents exercices, de jeux ou simplement en faisant des travaux manuels. Il existe des idées spécifiques pour chaque tranche d’âge. Voici quelques idées qui conviennent aux enfants de 1 à 4 ans.
Conseils pour les enfants d’un an
Il est très important pour les petits qu’ils ne puissent pas se blesser ou avaler quoi que ce soit. Vous ne devez donc pas prévoir de petits jouets ou de travaux manuels compliqués, mais vous pouvez déjà plier des avions en papier avec eux ou les laisser construire des tours avec des cubes.
Les jouets de motricité sont très populaires à cet âge, comme le jeu de Pyramidou Djeco. Les blocs et triangles carrés ou rectangulaires sont insérés dans les ouvertures prévues dans une boîte.
Jouer avec de la pâte à modeler colorée est également idéal. Il existe même des variantes que vous pouvez réaliser vous-même si vous le souhaitez.
Conseils pour les enfants de deux ans
Les enfants de deux ans sont déjà plus aptes à saisir les choses et adorent peindre. Vous pouvez leur faire plaisir en les laissant peindre avec des crayons de couleur ou des aquarelles et des peintures au doigt. Assurez-vous que les couleurs sont sûres et solubles dans l’eau et qu’elles peuvent être facilement retirées des textiles, comme les peintures au doigt.
Les enfants de cet âge peuvent également être encouragés à faire du bricolage, comme peindre des œufs de Pâques ou des étoiles de Noël.
Vous pouvez également lire à votre enfant un livre d’images coloré, puis le laisser tourner les pages. Cela encourage la concentration et la saisie à parts égales.
Conseils pour les enfants de trois ans
La motricité fine des enfants de trois ans est encore meilleure, ce qui leur permet de jouer avec des jouets différents de ceux des enfants plus jeunes. Vous remarquerez également qu’ils tiennent et saisissent différemment les objets et les crayons et qu’ils sont plus coordonnés lorsqu’ils jouent et font du bricolage. Néanmoins, les jouets et les objets d’artisanat ne doivent pas être trop petits pour éviter qu’ils ne les avalent.
À cet âge, la meilleure façon de les encourager est de leur proposer des blocs de construction LEGO, des planches à clouer ou des puzzles. Vous pouvez également commencer à construire des circuits pour les mini-voitures ou les filles peuvent utiliser des vêtements de poupée avec des boutons-pression ou des fermetures éclair pour leurs poupées préférées.
Conseils pour les enfants de quatre ans
La motricité fine est presque entièrement développée chez un enfant de quatre ans. Les exercices propices comprennent désormais le laçage des chaussures, par exemple. La peinture et les travaux manuels devraient également rester au programme, même si les enfants peuvent désormais découper eux-mêmes des objets à l’aide d’une paire de ciseaux pour enfants. Vous pouvez également ajouter de nouvelles idées de jeu en jouant à de simples jeux de société ou de cartes avec les enfants. Pensez à visiter, le comparateur de jouets enfant en France, Toys Space et commandez le meilleur jouet au meilleur prix pour votre enfant. Il s’agit, par exemple, du jeu de société Jeu de cartes et boîte Collector DC Superman jaune ou Jeu de société Monopoly SOS Fantômes.