Faire le choix d’un baume à lèvres teinté efficace pour soigner les lèvres gercées

Faire le choix d’un baume à lèvres teinté efficace pour soigner les lèvres gercées

11 août 2021 0 Par admin

Bien que les lèvres soient un atout indéniable de sensualité, elles sont aussi particulièrement vulnérables et délicates. Non seulement elles sont enveloppées d’une couche de peau extrêmement fine mais elles ne produisent pas non plus naturellement de glandes sudoripares et sébacées qui doivent les protéger. Malgré le froid, les rayons UV et bien d’autres éléments, les lèvres peuvent alors finir par être gercées, abimées ou desséchées. Cela finit par causer des tiraillements, des saignements et au pire des douleurs. Il devient ainsi essentiel de trouver un baume à lèvres teinté permettant d’abord de prévoir le problème et de le soigner.

Choisir le baume à lèvres teinté en fonction de ses besoins

Les besoins sont différents pour tout le monde. Le choix de son baume à lèvres teinté doit alors dépendre de ces nécessités. En effet, sur le marché, il y a des baumes qui sont plus nourrissants et d’autres qui sont plus hydratants.

Alors, dans le cas de lèvres normales, un baume à lèvres teinté non gras permet de les protéger. Celui-ci présente l’avantage de ne pas être collante. Il ne laisse pas non plus de trace. En revanche, les agents hydratants présents dans ce type de baume est moindre, ce qui réduit sa capacité nourrissant.

Pour les lèvres abimées, il faut opter pour un baume à lèvres teinté nourrissant et hydratant à la fois. Plus le produit est riche, plus il agit sur les lèvres gercées et réduit les douleurs. Il faut donc vérifier qu’il contient des ingrédients comme les beurres de karité et de cacao.

Quels doivent être les ingrédients fondamentaux du baume à lèvres teinté ?

Pour soigner rapidement les lèvres gercées, il est nécessaire de porter une attention particulière à la formule utilisée pour concevoir le baume à lèvres teinté et donc à ses composants. Normalement, ceux-ci sont affichés sur l’emballage par ordre croissant de leur concentration.

Un baume à lèvres teinté efficace doit alors être pourvu d’un agent hydratant et cicatrisant comme l’aloe vera, le beurre de karité et des huiles végétales. Il doit aussi contenir un agent réparateur comme le miel ou la cire d’abeille. Ce dernier est un des ingrédients clés d’un traitement efficace pour les lèvres. De plus, il optimise l’adhérence du produit sur les lèvres, crée un voile protecteur et assure son efficacité.

Bien entendu, le meilleur produit cosmétique pour les lèvres ne doit présenter aucune trace de produits chimiques. Ceux-ci ont la réputation d’abimer encore plus les lèvres. Ils n’ont aucune valeur ni préventive ni curative.

Que doit-on savoir d’autres pour le soin des lèvres gercées ?

L’utilisation d’un baume à lèvres teinté n’est pas suffisante pour soigner les lèvres gercées. Il faut aussi adopter des bons gestes au quotidien pour optimiser les résultats et éviter d’autres.

Il est par exemple nécessaire de bien hydrater les lèvres en buvant une quantité suffisante d’eau et en évitant les produits qui peuvent les dessécher comme le tabac, l’alcool, etc. Il faut également éviter de se lécher les lèvres bien que cela donne une sensation instantanée d’apaisement. A la longue, la salive finit par assécher les lèvres malgré les enzymes qu’elle contienne.

Il faut aussi éviter d’arracher les peaux mortes. Le mieux est de faire des soins adaptés comme le gommage doux pour éviter la création de microlésions.

Pour ce qui est de l’utilisation des ingrédients trop astringents comme l’aldéhyde cinnamique, la menthe poivrée ou encore le menthol, ce n’est pas recommandée. Ces derniers peuvent finir par irriter la peau des lèvres.

Et pour finir, l’idéal est d’éviter de rincer la bouche avec de l’eau chaude. Elle dissout les lipides qui doivent protéger et nourrir les lèvres afin qu’elles ne gercent pas.

Lisez par la suite, comment préserver sa santé lors d’un voyage au Cambodge