La médaille du travail, que faut-il savoir ?

La médaille du travail, que faut-il savoir ?

23 juillet 2021 0 Par Sarah

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la médaille du travail. Cependant, de nombreuses questions vous taraudent autour de cette médaille tant convoitée par les salariés. Pour faire simple, la médaille d’honneur du travail est la récompense de l’ancienneté de service ou de la qualité des initiatives prises du travailleur dans son activité professionnelle en France ou à l’étranger au sein d’une entreprise française. Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez les lignes qui suivent…

La médaille du travail, qu’est-ce que c’est ?

Comme dit plus haut dans l’introduction, la médaille d’honneur du travail est la récompense octroyée à un travailleur pour son ancienneté dans son activité. Il peut s’agir également d’une récompense pour la qualité de ses initiatives dans l’exercice de ses fonctions. Une médaille peut être acquise après 18, 25, 30, 35, 40 ans de services.

Il est important de rappeler qu’il faut faire la demande si vous souhaitez recevoir votre médaille du travail. Toutefois, il est à souligner que tout salarié peut prétendre à une médaille, mais sous conditions. Notez qu’il y a quatre échelons bien distincts. La médaille du travail n’est donc pas une récompense unique. Ces échelons correspondent à quatre durées d’activité, notamment :

  • Pour 20 ans d’ancienneté : la médaille d’argent
  • Pour 30 ans d’ancienneté : la médaille de vermeil
  • Pour 35 ans d’ancienneté : la médaille d’or
  • Et pour 40 ans de service : la grande médaille d’or

Quelles sont les autres conditions à remplir pour prétendre à une médaille du travail ?

Il est à noter que l’ancienneté n’est pas le seul critère à respecter pour pouvoir prétendre à une médaille d’honneur du travail. En effet, il faut avoir été ou être salarié ou assimilé. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi avoir travaillé sur le territoire de la République (métropole, Dom, Tom…).

La médaille récompense aussi le « mérite ». A titre d’exemple, si la personne en question a fourni un gros effort pour décrocher son poste ou une promotion supérieure, elle pourra obtenir une médaille du travail. Le travailleur peut également avoir rendu des services extraordinaires tout au long de sa carrière professionnelle. Il pourra donc prétendre dans ce cas à une médaille du travail.

Est-ce que le nombre d’employeurs compte ? La réponse est simple et claire. Le salarié peut effectuer ses services chez un nombre illimité d’employeurs. Ces services sont donc pris en considération pour la détermination de son ancienneté pour l’obtention de la médaille d’honneur du travail. Ci-après les textes de référence prouvant cela : le Décret n° 84-591 du 4 juillet 1984 et le Décret n° 2000-1015 du 17 octobre 2000.

Quelles sont les différentes formalités pour l’obtention de la médaille du travail ?

En effet, il y a quelques formalités à suivre pour pouvoir faire la demande de la médaille du travail. Avant tout, sachez que la demande doit être établie sur un formulaire disponible dans les mairies ou à la préfecture ou également en ligne.

Retrouvez ci-après les pièces à joindre à la demande une fois que cette dernière est bien remplie, datée et signée par le candidat.

  • Un certificat de travail : Vous aurez besoin d’un certificat de travail de chaque employeur.
  • La photocopie du livret militaire : Pour ceux qui ont accompli le service militaire, ils auront besoin de la photocopie du livret militaire ou l’état signalétique des services militaires.
  • La photocopie du titre de pension : Pour les mutilés du travail, ils ont besoin de la photocopie du titre de pension.

Quid du dépôt du dossier ? Vous devez l’adresser au préfet du département dans lequel vous êtes domicilié. Si vous vous trouvez dans la capitale de l’Hexagone, adressez directement le dossier à la préfecture (bureau des affaires administratives -bureau 9182), 17 boulevard Morland – 75915 Paris Cedex 04.

Concernant les dates limites du dépôt des dossiers, elles sont fixées : soit au 1er mai pour la promotion du 14 juillet ou soit au 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.